Le nouveau Captain America et ce qu'annonce la scène post-générique

  • Le final de la minisérie Falcon et le Soldat de l’hiver a été mis en ligne ce vendredi sur Disney+.
  • Toute la série a conduit à ce qui se passe dans cet épisode final : le premier noir américain dans le costume de Captain America.
  • Bilan de la série et retour sur la scène post-générique qui soulève beaucoup de questions…

Steve Rogers a enfin trouvé son successeur ! Le final de la minisérie Falcon et le Soldat de l’hiver a été mis en ligne ce vendredi sur
Disney+. Toute la série a conduit à ce qui se passe dans cet épisode final. En abordant les questions du racisme et des inégalités sociales, Falcon et le Soldat de l’hiver a réussi à intégrer dans le mythe et l’histoire de
Captain America, une sorte de métaphore de l’Amérique d’aujourd’hui, en plein mouvement
Black Lives Matters. Que faut-il retenir de ce final et que signifie la scène post-générique ?

>> ATTENTION : LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE DERNIER EPISODE DE « FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER »

Falcon est le nouveau Captain America

Comme attendu, Sam Wilson fait ses débuts en tant que Captain America dans cet ultime épisode de la saison. Sam Wilson, doté de sa nouvelle armure technologique offerte par le Wakanda, embrasse enfin pleinement ce que doit être Captain America, à savoir non pas ce qu’est l’Amérique, mais son idéal.

« Je suis un homme noir qui porte le costume étoile. Qu’est-ce que je ne comprends pas ? A chaque fois que je le mets, je sais que des millions de gens vont me haïr. Même maintenant, ici… Je le sens. Les regards, les jugements. Et je ne peux rien y faire. Mais je suis toujours là. Je n’ai pas de super sérum, ni les cheveux blonds, ni les yeux bleus. Le seul pouvoir que j’ai, c’est de croire que nous pouvons faire mieux », adresse-t-il comme message à l’Amérique.

Hors de question d’être une copie de Steve Rogers, Sam Wilson prend son envol sous la bannière étoilée avec d’autres ressources que la super force pour combattre les super vilains. Sa confrontation avec Karli montre qu’il évite à tout prix la violence, préférant l’empathie à la place.

La première action de Sam Wilson en tant que Captain America est ainsi de faire une place à Isaiah Bradley, un Super Soldat noir, au sein du mémorial dédié à Steve Rogers. « Ils n’oublieront jamais ce que vous avez fait pour le pays », adresse-t-il au vieil homme.

Alors que le policier responsable du meurtre de George Floyd vient d’être reconnu coupable et la mort de
Ma’Khia Bryant, Falcon et le Soldat de l’hiver prend une dimension très politique.

De son côté, Bucky Barnes, l’ancien Soldat de l’hiver, fait la paix avec son passé. « Il faut que je parle à propos de ton fils. Il a été assassiné par le Soldat de l’hiver. Et c’était moi », confesse-t-il à son voisin. « Je n’ai pas eu le choix », explique-t-il. Nul doute qu’il compte désormais épauler le nouveau Captain America comme il a soutenu Steve Rogers.

John Walker devient US Agent

C’était la surprise de l’épisode 5, Julia Louis-Dreyfus, la star de Veep, est apparue dans le rôle de la mystérieuse Contessa Valentina Allegra de Fontaine, décrite comme « une Nick Fury plus acerbe, plus drôle, mais plus sombre », par les producteurs Nate Moore et Zoie Nagelhout dans une interview parue sur
Marvel.com.

« Elle va faire des vagues, plus vite qu’on ne le pense », ont-ils promis à propos de cette espionne au passé trouble, qui a intégré le SHIELD en tant qu’agent double formé par Léviathan.

On devrait revoir rapidement Valentina Allegra de Fontaine. Dans les comics Secret Invasion, elle se fait remplacer par les Skrulls et intègre l’Hydra, pour le compte de Léviathan, sous le nom de Madame Hydra. Il est donc fort à parier que Léviathan fera désormais partie, d’une façon ou d’une autre, de la phase 4 du MCU.

Selon certains fans, elle serait chargée de recruter les Thunderbolts, une équipe de super-héros composée d’anciens super-vilains, plus ou moins repentis.

Dans Falcon et le Soldat de l’hiver, Valentina Allegra de Fontaine enrôle John Walker (Wyatt Russell), lui remet un costume noir flambant neuf et une nouvelle désignation, US Agent. « John est vraiment enthousiaste parce que c’est qu’elle qui a besoin d’avoir un but, de sentir qu’il a une place dans le monde », commentent les producteurs.

Le vrai visage de Sharon Carter

Outre Karli Morgenthou et ses Flag-Smashers, John Walker, le Baron Zemo et Batroc, la minisérie a fait régulièrement référence à un cinquième antagoniste, le mystérieux Power Broker, qui règne en maître sur Madripoor.

Si dans les Comics, le Power Broker est un gars nommé Curtiss Jackson, qui vend des superpouvoirs aux gens, dans Falcon et le Soldat de l’hiver, plusieurs indices laissaient penser que Sharon Carter pouvait être Power Broker.

L’ex-agent du SHIELD et de la CIA apparaît pour la première fois dans l’épisode 3, intitulé « Power Broker », avaient remarqué les fans. Et l’héroïne Marvel semblait aussi s’être un peu trop bien acclimatée à son exil à Madripoor.

Dans l’épisode 5, sa conversation téléphonique avec Batroc, le méchant vu dans la toute première scène de Falcon et le Soldat de l’hiver, indiquait qu’elle avait des connexions très louches. L’épisode final confirme qu’elle cachait bien son jeu et qu’elle tirait les ficelles en coulisses pour aider les Flag Smashers en tant que Power Broker. Mais Sam et Bucky n’en ont encore aucune idée !

Léviathan ou un Skrull ?

Dans une séquence post-générique, la nièce de Peggy Carter est graciée, et peut réintégrer la CIA. Jusqu’ici, on pouvait penser que l’ex-agent du SHIELD avait cherché à laver son honneur pour revenir sur le sol américain ou un moyen de survivre dans la cité mafieuse de Madripoor.

Mais l’on découvre que ses intentions n’ont jamais été bonnes. Et qu’elle compte se servir de son retour en grâce pour servir d’autres intérêts. « Contacte nos acheteurs. Les Super Soldats ne sont plus au programme, mais on va avoir des infos classifiées, des prototypes d’armes, la totale. Tout le monde sera ravi », dit-elle au téléphone.

Pour qui Sharon Carter, aka Power Broker, roule-t-elle en réalité ? Pour le Léviathan, l’Agence d’espionnage Soviétique, qui cherche à transformer les humains en Super Soldat, et qui a déjà volé des armes développées par Howard Stark ? La Sharon Carter que nous voyons à l’écran ne serait-elle pas la vraie Sharon Carter, mais un Skrull, comme l’avancent certains fans ? Nul doute qu’on reverra l’agent double très prochainement dans le MCU, du côté obscur de la force.

Source: Lire L’Article Complet