Le mystérieux passé des héros du jeu vidéo « Road 96 »
- En 2021, le studio Digixart connaissait un immense succès avec Road 96. Dans ce « road movie » vidéoludique, les choix des joueurs définissent leurs destinées.
- Plutôt qu’une suite, l’équipe montpelliéraine a imaginé un préquel au titre.
- Dans ce nouveau jeu, qui sortira au printemps, on en apprend plus sur le passé de l’une des héroïnes de Road 96, Zoé, et sur Kaito, le premier héros de Digixart.
En 2021, un an avant Stray et son héros à moustaches, imaginé par BlueTwelve Studio, un autre studio montpelliérain indépendant se frayait une place de choix dans la sphère vidéoludique : Digixart.
Autour de Yoan Fanise, ex-talent d’Ubisoft, la petite équipe dévoilait, au cœur de l’été, un jeu vidéo pas comme les autres. Road 96, que l’on peine à qualifier tellement il est singulier, embarque les joueurs sur les routes de Petria, un pays au bord du chaos politique où l’on se presse pour passer la frontière.
Le petit plus, c’est qu’aucun d’eux ou presque ne vit la même aventure : dans ce « road movie » vidéoludique, les faits et gestes des joueurs définissent leurs destinées. Ce jeu narratif fut pour le petit studio héraultais un immense succès. Jusqu’en Chine ou en Russie, où les téléchargements ont explosé. Road 96 a même raflé même cinq prix aux Pégases, en 2022, dont celui du meilleur jeu indépendant.
« C’était un peu fou ! », sourit Yoan Fanise, le fondateur de Digixart. Le succès fut tel qu’aujourd’hui, Road 96 bénéficie d’une solide communauté de joueurs qui en veulent plus ! Mais plutôt qu’une simple suite, chez Digixart, on a préféré concocter un préquel du premier jeu.
« Beaucoup se demandaient d’où venaient ces gens »
« Dans Road 96, on est déjà sur la route quand on attaque le jeu, confie Yoan Fanise. Beaucoup de joueurs se demandaient d’où venaient ces gens, quel était leur passé… On a choisi de raconter ce qu’étaient les vies de deux adolescents, avant. Ça lève une part du mystère ! » Dans Road 96 : Mile 0, on incarne tour à tour Zoé, l’une des héroïnes du premier épisode, mais aussi Kaito… Un adolescent que les joueurs fidèles à Digixart connaissent bien. Ce gamin aux cheveux violets était le héros de Lost in harmony, un jeu de rythme ultra-efficace, premier titre développé par le studio montpelliérain.
Après avoir vécu un drame (on ne spoile pas !) dans ce jeu musical dévoilé en 2016, voilà que l’on retrouve le skater dans la nouvelle production du studio. Le début d’un Digixart Cinematic (Gaming ?) Universe ? « Les deux univers matchaient, les deux héros viennent du même monde », sourit Yoan Fanise. Et les deux sont confrontés à des démons, qui les mèneront sur la route. Mais ce sont, toujours, les joueurs, qui décideront quels chemins ils emprunteront. Car comme dans Road 96, leurs choix influenceront l’histoire. Road 96 : Mile 0 sortira le 4 avril sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox, Switch et PC.
Source: Lire L’Article Complet