Le Moon Milk, pour retrouver un sommeil profond et réparateur naturellement
Il suffit de taper le hashtag #MoonMilk sur Instagram ou Pinterest pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène : en moins d’une demi-seconde, des milliers de clichés hypnotisants viennent égayer nos écrans.
Il faut dire que cette potion colorée est un vrai régal pour les yeux ! Teinté de pigments végétaux, couronné de fleurs séchées, d’épices et de graines en tout genre, le Moon Milk est rapidement devenu l’une des boissons les plus photogéniques des réseaux sociaux.
“Mais le vrai trésor réside à l’intérieur de la tasse”, assure Gina Fontana, auteure du livre Moon Milk, 50 recettes à base de plantes pour une bonne nuit de sommeil aux éditions Rustica.
En effet, le Moon Milk est avant tout un remède naturel pour lutter contre les troubles du sommeil, notamment l’insomnie qui touche 1 Français sur 5 selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).
Le Moon Milk, une boisson ayurvédique ancestrale
Le Moon Milk – que l’on peut traduire par “lait de Lune” en français – est une boisson issue de la médecine ayurvédique indienne. Composé de lait, de plantes et d’épices, ce breuvage cosmique se sirote chaud et permet de passer des nuits plus sereines.
“Boire du lait chaud pour faciliter le sommeil est une tradition ancestrale, supposée équilibrer les émotions et « l’ojas” – la réserve d’énergie vitale de l’organisme, développe Gina Fontana.
Selon la croyance ayurvédique, pour bien digérer le lait, il faut le porter à ébullition et le faire mousser, afin de modifier sa structure moléculaire et le rendre plus facile à consommer. On y ajoute des épices pour l’alléger un peu et réduire sa capacité à produire du mucus. On complète le tout d’une superbe palette de couleurs issues de superaliments, et voilà, le moon milk des temps modernes est né !”
Amélioration de la digestion, atténuation du stress, maintien d’un bon sommeil, renfort des défenses immunitaires… Le Moon Milk possède de nombreux bienfaits. “C’est une boisson qui se prend le soir, après le dîner et au moins une demi-heure avant de filer au lit, ajoute Julie Ménage, naturopathe à Pau. Mieux vaut éviter de se coucher tout de suite après avoir bu son Moon Milk, car il contient quand même beaucoup de plantes qui agissent sur la digestion. Chez certaines personnes, cela pourrait entraîner des difficultés d’endormissement, donc tout l’inverse de ce que doivent être les effets du Moon Milk”.
Une autre recommandation pour bénéficier au maximum des vertus de cette boisson miracle : remplacer le lait de vache par du lait végétal. “Dans la recette traditionnelle, on utilise du lait de vache car c’est un animal sacré en Inde, explique Julie Ménage. Aujourd’hui, les naturopathes recommandent plutôt d’opter pour du lait végétal, plus facile à digérer. Amande, avoine, riz, épeautre… On adapte en fonction de ses goûts, ou en fonction de son “dosha” pour les adeptes d’ayurveda (selon la médecine traditionnelle indienne, chaque individu possède un “dosha” dominant qui influence son caractère et sa santé, ndlr)”.
https://www.instagram.com/p/CAO0U2nlfHb/
L’ashwagandha, la racine du Moon Milk
C’est l’ingrédient phare du Moon Milk. Originaire d’Inde, l’ashwagandha fait partie de la famille des plantes adaptogènes, c’est-à-dire des plantes qui aident l’organisme à s’adapter naturellement aux différents stress du quotidien.
Autrement appelée le “ginseng indien” , cette racine possède des effets sédatifs et des bienfaits contre l’anxiété qui ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques*. En agissant sur le stress et les pensées préoccupantes, les ennemis numéro 1 d’un bon sommeil réparateur, elle participe à l’amélioration du repos pendant la nuit.
“On peut prendre l’ashwagandha sous forme de gélule ou sous forme de poudre que l’on glisse dans son Moon Milk, précise Julie Ménage. C’est un ingrédient extraordinaire mais il est important de respecter les dosages indiqués dans les recettes (deux petites pincées pour une tasse) car l’ashwagandha peut présenter des effets secondaires lorsqu’elle est consommée en trop grandes quantités, notamment des troubles intestinaux”.
Où en trouver ? Gare aux produits vendus en ligne car tous ne se valent pas. Il est préférable de se rendre en herboristerie ou en magasin bio pour demander conseil à un spécialiste et choisir une variété de première qualité.
Gingembre, cannelle, cardamome… Un cocktail d’épices bienfaisant
Pour un Moon Milk digne de ce nom, des épices bien choisies doivent être ajoutées au breuvage. En tête, le gingembre qui, outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, améliore également la digestion. “Il accompagne aussi l’ashwagandha dans sa fonction d’anti-stress naturel”, précise Julie Ménage.
Autre ingrédient miraculeux : la cannelle, particulièrement riche en antioxydants, en minéraux et en fibres. “Avec la noix de muscade et la cardamome – qui font également partie de la recette du Moon Milk – la cannelle est l’une des épices les plus efficaces pour lutter contre les troubles digestifs », assure la naturopathe.
Cousin du gingembre, le curcuma est lui aussi très bénéfique pour la digestion car il augmente la sécrétion biliaire et son évacuation vers les intestins. Ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là puisqu’il aurait aussi la capacité de booster le moral grâce à ses curcominoïdes qui agissent sur la production de sérotonine, autrement appelée “l’hormone du bonheur”.
“Absorbé seul, le curcuma est peu assimilable par l’organisme. Il est conseillé de le mélanger avec du poivre noir (½ à 1 c. à café pour ½ à 1 c. à café de curcuma) pour faciliter l’absorption de la curcumine dans le sang”, prévient Julie Ménage. La présence de corps gras est également importante, le curcuma étant une épice liposoluble. On peut ainsi ajouter 1 c. à café d’huile de coco ou d’huile de sésame dans son Moon Milk pour en optimiser les bienfaits.
N.B. : pensez à bien regarder l’origine (Inde, Sri-Lanka, Madagascar) et le pourcentage de curcuminoïdes, des éléments garants de la qualité du curcuma.
En option, le safran peut donner un coup de pouce anti-déprime. Connue pour apaiser les troubles de l’humeur, la crocine du safran augmente la recapture de la sérotonine. Selon certaines études scientifiques, cette épice à la belle couleur orangée aurait des effets antidépresseurs comparables aux médicaments prescrits !** “Personnellement, j’infuse deux petits pistils dans le lait chaud mais on peut aussi mettre deux petites pincées de poudre”, conseille Julie Ménage.
N.B. : comme pour le curcuma, le safran doit être choisi avec attention. Assurez-vous qu’aucun autre produit n’ait été ajouté au produit naturel.
Enfin, on peut se faire plaisir avec une dernière note sucrée. “Il est possible d’adoucir le tout avec 1 c. à café de sirop d’érable, de sirop d’agave ou de miel, que l’on ajoute au dernier moment quand la boisson est tiède et prête à être consommée ”, préconise la naturopathe. En effet, selon la philosophie ayurvédique, il ne faut jamais chauffer le miel. Considéré comme une substance organique vivante, il meurt et se transforme en toxine sous l’effet de la chaleur.
Les contre-indications
Le Moon Milk est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, en raison du grand nombre de plantes et d’épices utilisées. Ces ingrédients peuvent également interagir avec des traitements antidiabétiques ou anticoagulants.
Le Moon Milk peut également faire doublon avec une prise de médicaments contre les troubles anxieux. Il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe en cas de doute.
https://www.instagram.com/p/CLFBuhLDPde/
Exemple de recette de Moon Milk
- 250 ml de lait végétal au choix : amande, coco, avoine, riz etc
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- ½ à 1 c. à café de curcuma
- ¼ à ½ c. à café d’ashwagandha en poudre
- Deux petites pincées de gingembre et de cardamome
- ½ à 1 c. à café de noix de muscade
- ½ à 1 c. à café de poivre noir
- 1 c. à café d’huile de coco ou de sésame
Facultatif : deux petites pincées de safran
Facultatif : 1 c. à café de sirop d’érable, de sirop d’agave ou de miel
Pour la préparation, Julie Ménage conseille de mettre tous les ingrédients dans un blender et de mélanger quelques secondes. Verser ensuite dans une casserole jusqu’à ébullition, puis baisser le feu et laisser chauffer 2 ou 3 minutes, le temps que les épices infusent. Retirer avant le frémissement, laisser refroidir quelques minutes, puis ajouter la touche sucrée.
À partir de cette recette de base, de nombreuses variantes sont possibles : spiruline, fleur d’oranger , lavande, cacao cru … Les réseaux sociaux sont d’ailleurs une source inépuisable d’inspiration. Admirez plutôt !
* “A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults”, étude publiée dans “The Indian Journal of Psychological Medicine” en juillet 2012 – à consulter ici.
** “Crocin, the main active saffron constituent, as an adjunctive treatment in major depressive disorder: a randomized, double-blind, placebo-controlled, pilot clinical trial” étude publiée dans “The Journal of Affective Disorders” en mars 2012
Source: Lire L’Article Complet