"Le médecin du club m’a fait des piqûres dans les fesses tous les soirs" : cet ancien joueur de l'équipe de France raconte comment il a "failli mourir"

Dans les colonnes de Libération, l’ancien grand espoir du football français, Yann M’Vila est revenu sur sa carrière rempli de quelques hauts mais surtout de bas !

Avant Kylian Mbappé ou encore Paul Pogba, il y avait Yann M’Vila ! Le footballeur âgé de 32 ans était, il y a plus de dix ans, ce jeune espoir à qui tout le monde promettait une grande carrière. Propulsé chez les professionnels en 2009 avec le Stade Rennais, le milieu de terrain va connaître une ascension fulgurante qui va le mener jusqu’en équipe de France.

Mais les échecs sur et en dehors du terrain vont se multiplier. C’est dans un long entretien accordé à Libération, que l’ancien international, s’est confié. « J’ai quitté Rennes pour le Rubin Kazan parce que les Russes proposaient 12 millions d’euros de transfert à mon club formateur, alors que les Queens Park Rangers en mettaient 10. Moi, je gagnais plus à Londres et la Premier League m’attirait« , a-t-il expliqué. Sa première expérience, entre 2013 et 2014, ne s’est pas bien déroulée !

Après deux prêts en Italie, à Milan et à Sunderland, en Angleterre, le jeune père de famille retourne en Russie. « Quand je retourne à Kazan en 2016, les dirigeants me font le plus gros contrat qu’il m’ait jamais été donné de signer. L’argent ne fait pas le bonheur, j’en parle en connaissance de cause : c’est à ce moment-là que je plonge dans une profonde dépression », a-t-il raconté. « Comment s’est-elle manifestée ? Par des crises d’angoisse. Il y avait un contexte aussi : l’éloignement, la solitude […] J’angoissais aussi de tout perdre. Matériellement, mais aussi la possibilité de pratiquer le sport auquel j’ai dévoué ma vie ».

Yann va se souvenir d’un épisode marquant. « Je me suis réveillé un matin en tremblant. Je croyais que j’allais mourir ». Et pour venir à bout de cet état de santé inquiétant ? « Le médecin du club m’a fait des piqûres dans les fesses tous les soirs. Bon… La dépendance rentre dans ta tête, elle peut t’emmener vers autre chose type Lexomil, Xanax… Avant les matchs, j’avais envie de vomir. Et sur le terrain : nickel. […] Du coup, j’avais peur que l’entraînement se termine ».

Depuis 2020, Yann M’Vila évolue en Grèce à l’Olympiakos. Juste avant la Coupe du monde, il avait même lancé un appel du pied à Didier Deschamps… resté sans réponse !

À voir également : “Noël Le Graët n’a rien à se reprocher” : dans “C à Vous”, l’avocat de l’ex-président de la FFF accuse la ministre Amélie Oudéa-Castera

La rédaction

Source: Lire L’Article Complet