Le manque de soleil influe négativement sur notre libido
L’hiver est là, et on le perçoit dans toutes les sphères de nos vies. Et avec les jours raccourcis et peu lumineux, arrivent la baisse de moral saisonnière, mais aussi… la baisse de libido.
Et selon les chercheur.ses, si notre désir est en berne, ce n’est pas seulement dû à l’ambiance quelque peu morose de l’hiver. D’après eux, notre libido serait directement liée à notre exposition au soleil.
Ainsi, une étude, publiée en août 2021 dans la revue Cell Reports, détaillait comment le peu d’exposition au soleil en hiver affectait notre désir et notre sexualité.
Les UV, bons pour la sexualité
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont analysé les conséquences d’une exposition aux UV sur 32 participant.es. Ils avaient ainsi découvert que l’exposition solaire “améliore les niveaux d’hormones stéroïdes sexuelles et le comportement sexuel”.
Concrètement, une exposition au soleil et aux UVB, des rayonnements ultra-violet qui ne vont pas au-delà des couches superficielles de la peau, “améliore le niveau de testostérone chez les hommes et le comportement sexuel des mammifères”, avaient-ils expliqué.
En effet, avant de porter leur étude sur un échantillon humain, le groupe de scientifiques avait vérifié son hypothèse sur des souris, « dont les hormones féminines avaient drastiquement augmenté, tout comme la taille des ovaires, qui était plus importante après une cure de soleil ».
Une connexion peau-cerveau à l’origine des fluctuations du désir
« La peau joue un rôle actif dans la régulation de la sexualité », précisaient alors les chercheurs à l’origine de l’étude. En effet, exposée au soleil, la peau affecte « l’axe hypothalamus-hypophyso-gonadique », responsable de la sécrétion d’hormones sexuelles.
Ce serait par une “activation cutanée p53” [protéine présente dans notre corps] que notre désir sexuel serait boosté par le soleil : “l’amélioration de l’attractivité féminine et masculine pour le sexe opposé induite par le traitement UVB dépend de la protéine p53 dans la peau”, écrivent les chercheurs.
Les bienfaits de la lumière sur la santé
Bien qu’une exposition intense au soleil puisse être nocive pour notre santé – et n’est donc pas recommandée par les chercheur.ses pour booster sa libido – les bienfaits d’un bain de soleil sont nombreux.
En plus de participer à la production de vitamine D dans notre corps, le soleil agit directement sur notre santé mentale
Une étude, publiée en décembre 2021 dans le Journal of Affective Disorders, avait montré comment une faible exposition à la lumière diurne se trouvait être un facteur de risque important de troubles de l’humeur.
- Pourquoi notre libido est-elle boostée en vacances ?
- L’hiver est-il mauvais pour notre libido ?
Source: Lire L’Article Complet