Le Livre de la Jungle : les secrets du film culte de Disney | Vogue Paris
Abandonné en pleine nature, Mowgli a grandi dans la jungle. La célèbre histoire de l’enfant élevé par les loups revient cet après-midi sur M6 pour démarrer l’année tout en douceur.
Considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre des studios Disney, Le Livre de la Jungle n'a rien perdu de son charme, 53 après sa sortie. Entre ses paysages exotiques et ses chansons culte, le film d’animation a su séduire les petits comme les grands. Si une adaptation en prise de vue réelle sortie en 2016 l’a modernisé, le dessin animé original reste le favori de tous. Quels secrets bien gardés se cachent derrière Le Livre de la Jungle ?
Le dernier film d’animation de Walt Disney
Sorti en 1967, le 19ème classique d’animation Disney est aussi le dernier que Walt Disney a réalisé de son vivant. C’est le scénariste de Pinocchio Bill Peet qui demanda au grand patron d’adapter l’oeuvre de littérature enfantine de Rudyard Kipling. Après les résultats désastreux de Merlin L’Enchanteur, le studio reprend le risque de donner vie à des personnages animaliers. Un premier scénario plutôt sombre est écrit mais Walt Disney le rejette, craignant que le public familial ne s’y retrouve pas. Après plusieurs désaccords scénaristiques, Bill Peet quitte les studios et est rapidement remplacé par un groupe de scénaristes mené par Larry Clemmons. On doit à cet écrivain de nombreux films d’animation mettant en scène des animaux : Winnie l’ourson, Les Aristochats ou encore Rox et Rouky. Walt Disney ne verra jamais le film achevé car il disparaît le 15 décembre 1966, seulement dix mois avant sa sortie.
Bannir le livre
Le Livre de la Jungle est une adaptation du livre pour enfant du même nom de Rudyard Kipling. Mais après le départ de Bill Peet, les ordres de Walt Disney pour poursuivre la création du film d’animation sont formels : personne ne doit lire le livre original. La raison ? Eviter de tomber de nouveau dans le piège d’un scénario sombre et réaliste, comme l’était l’écriture de Kipling. Le cinéaste souhaitait conserver la magie qui faisait les films Disney et demandent à son équipe de repartir à zéro. Les animateurs et scénaristes en charge du projet ont donc travaillé Le Livre de la Jungle en ne connaissant que les grandes lignes de l’histoire. Même les personnages sont radicalement différents de ceux décrits par Kipling. Les scénaristes se sont plus appuyés sur la personnalité des acteurs qui les doublaient plutôt que leur caractère d’origine.
Le Livre de la Jungle
© Collection Christophel © Walt Disney
Il en faut peu pour être heureux
La musique avant l’image, tel pourrait être le crédo des films Disney. Comme à son habitude, le studio commande la bande-son pour Le Livre de la Jungle dès les premières étapes de sa production. La musique étant un élément indispensable des classiques d’animation Disney, les scénaristes et animateurs sont souvent forcés de s’y adapter, avant même les premières esquisses. Mais comme le premier scénario de Bill Peet a été balayé par le grand patron, les partitions préparées par Terry Gilkyson aussi. Il a été remplacé au pied levé par Robert et Richard Sherman, à qui l’on doit, notamment, les chansons entraînantes de Mary Poppins. Le seul titre qui sera conservé pour le film final est The Bare Necessities, ou en français : Il en faut peu pour être heureux. Même si Walt Disney ne portait pas cette chanson dans son coeur, le pari fut payant puisqu’en 1968, elle a été nominée aux Oscars et est devenue un immense classique, indissociable du Livre de la Jungle.
https://youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Les Beatles, Louis Prima et Louis Armstrong
À l’origine, les quatre vautours du Livre de la Jungle avaient été pensés comme des avatars à plumes des Beatles. Malheureusement, John Lennon refuse que le groupe soit associé à un film d’animation et la chanson des vautours Tes vrais amis prend des airs de ballade plutôt que de rock sixties, comme les frères Sherman l’avaient prévu au départ. Une autre célébrité a inspiré les animateurs pour créer un personnage : le Roi Louie, l’orang-outan qui voulait être un homme. L’équipe s’est déplacée à Las Vegas pour rendre visite à Louis Prima et ses musiciens. Pour animer les mouvements rythmés du grand singe qui joue de la trompette, les studios Disney ont observé de près les performances musicales du groupe de kazz et ont ensuite demandé à l’artiste de doubler le personnage. Louis Armstrong a aussi été l’un des éléments d’inspiration du studio Disney dans la création du Roi Louie. Le chanteur et trompettiste a d’ailleurs repris la chanson The Bare Necessities en 1968.
Les vautours dans “Le Livre de la Jungle”
© Collection Christophel © Walt Disney
La naissance du personnage secondaire comique
Avec son visage rieur, son ventre rond et sa bonne humeur contagieuse, Baloo a su faire fondre tous les coeurs et devenir le personnage préféré des amateurs du Livre de la Jungle. Bien plus qu’un personnage de film, l’ours Baloo a été le point de départ de la création de bien d’autres protagonistes, absents des précédentes productions : le comedic sidekick ou en français, le faire-valoir humoristique du film. À l’instar du héros, ces rôles deviennent souvent les favoris du public tant ils sont attachants. D’Olaf dans La Reine des Neiges à Mushu dans Mulan en passant par le Génie d’Aladdin, tous ont été créés après le succès immédiat du personnage de Baloo.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Walt Disney : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur le businessman
16 films culte à voir sur Disney+
Tout ce que vous devez savoir sur La Belle et le Clochard
https://youtube.com/watch?v=eSv60ZNZ7OY%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet