Le guide ultime de la soupe harira marocaine
Jeune entrepreneuse marocaine, Sarah Aarab, 25 ans, est à l’origine de Made.Marrakech, une marque de produits alimentaires végétaux. Couronné de succès, c’est entre deux rendez-vous qu’elle nous rencontre, pour nous parler de son projet, mais surtout de la soupe-phare de ce mois de ramadan : la soupe harira.
Après avoir vécu quatre mois à Bali en septembre dernier, Sarah n’a qu’une idée en tête lors de son retour à Marrakech : développer l’alimentation végétale dans son pays natal. « À Bali, les gens ont vraiment cette optique de manger sainement. Le granola par exemple, ou les laits végétaux sont très populaires là-bas. Il y a toujours cette option du végétal », nous explique-t-elle. Sur la page Instagram de la toute jeune marque que Sarah dirige seule, Made.Marrakech propose une collection de différents granolas, laits et beurres végétaux aux packagings minimalistes. Si à l’heure actuelle, sa cuisine déborde de cartons tout juste emballés par ses propres soins, c’est pour une tout autre raison que nous sommes venus à sa rencontre.
> A lire : Une cheffe surdouée à Marrakech : « J’ai appris à lire le français à travers les recettes »
Quelques heures à peine avant la rupture du jeûne, Sarah se lance déjà dans la réalisation du point commun de toutes les tables du ftour à travers le royaume : la soupe harira. « La harira c’est un incontournable des tables marocaines en période de ramadan. Mon père et mon frère sont des gros buveurs de harira. Mon frère Omar, la prépare tous les jours, seul à Berlin, où il étudie en ce moment », nous confie-t-elle. La jeune femme a grandi dans la cuisine, aux côtés de sa mère passionnée par la discipline. « Maman est une grande cuisinière, c’est elle qui m’a tout appris », raconte-t-elle les yeux pleins d’admiration. « Quand j’étais plus jeune, on voyageait souvent en Italie, et je pense que nos séjours là-bas l’ont beaucoup inspirée dans ses recettes. »
Sarah retire le couvercle de la marmite en métal, un nuage de vapeur s’en échappe aussitôt. « J’ai fait ma première harira à 14 ans », dit-elle en remuant le mélange à l’aide d’une louche. « Maman m’a donné tous les ingrédients et m’a tout expliqué. »
La harira est une soupe traditionnelle marocaine, emblématique du mois de ramadan. Avec un faible ratio en calories, la harira est riche en fibres facilitant la digestion, d’où sa popularité auprès des Marocains, au moment de rompre le jeûne. Il s’agit également d’une recette complète et rassasiante. En effet, un bol de harira rassemble l’ensemble des nutriments compris dans un repas sain et équilibré : protéines animales, féculents, légumes mais aussi des herbes fraîches comme le persil ou la coriandre qui améliorent la digestion. Ainsi, la harira constitue le plat idéal pour rompre le jeûne après une journée de ramadan, ou tout simplement pour un dîner sain.
Pour moi le secret, c’est de goûter chaque seconde
Galerie: Zoom sur « Tartes faciles » le nouvel opus d’Emilie Franzo, la reine des tartes (ELLE)
-
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
-
Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?
SponsoriséDango Buds
Source: Lire L’Article Complet