Le grand restaurant : comment Louis de Funès a-t-il eu l’idée de faire ce film ?

A l’occasion de la diffusion du film Le grand restaurant dimanche 16 mai 2021, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile comment Louis de Funès a imaginé cette comédie, qui est aujourd’hui devenue culte.

Sorti au cinéma en 1966, le film intitulé Le grand restaurant, porté par Louis de Funès, sera rediffusé dimanche 16 mai 2021, à partir de 21h05 sur TFX. Réalisé par Jacques Besnard, ce long-métrage met en scène le personnage de Monsieur Septime, incarné à l’écran par Louis de Funès, qui dirige d’une main de fer le célèbre grand restaurant Chez Septime, temple parisien de la gastronomie française. Bien décidé à traiter le client comme un roi capricieux, il n’hésite pas à infliger un traitement infantilisant à ses employés, et ce à la moindre erreur. Mais sa vie est bientôt bouleversée par l’enlèvement d’un chef d’État d’Amérique du Sud, le président Novalès, pendant que celui-ci dînait dans son établissement. Tout semble alors l’accuser de complicité.

En plus d’être l’acteur principal de ce long-métrage, Louis de Funès a co-écrit le scénario, composé la distribution et collaboré à la direction d’acteurs lors du tournage, faisant ainsi de ce film le premier de sa carrière auquel il participe concrètement à la conception. Le comédien était d’ailleurs même annoncé comme réalisateur au départ. En fait, Le grand restaurant fut imaginé par Louis de Funès dès la fin des années 1950. Cependant, à l’époque, il n’était pas encore suffisamment connu pour qu’un projet de film soit monté autour de lui. Il faudra attendre 1965 pour que Le grand restaurant soit relancé, étant donné que l’acteur est entre temps devenu une star du grand écran, grâce à ses prestations dans Le Gendarme de Saint-Tropez et Fantômas.

Le grand restaurant : Louis de Funès s’est inspiré de son vécu sur ce film

Pour écrire le scénario de ce long-métrage, Louis de Funès s’est inspiré de ses précédentes expériences. Il a notamment puisé dans ses souvenirs, anecdotes et observations durant la longue période où il fut pianiste de jazz dans les bars des nuits entières. Au final, Le grand restaurant a connu un important succès populaire en rassemblant pas moins de 3,9 millions de spectateurs dans les salles obscures tout au long de son exploitation. Pour l’anecdote, Jacques Besnard n’avait jamais réalisé aucun film avant Le grand restaurant.

Source: Lire L’Article Complet