Le deuil du père, inspiration pour le nouvel album du chanteur québécois Louis-Jean Cormier

Ce sont des chansons frontales, au premier degré, racontant une peine authentique. En mars 2020, Louis-Jean Cormier sort un album, Quand La Nuit Tombe, alors que le monde entre en confinement. Mais deux mois plus tôt, il a perdu son père. Tout s’imbrique dans son esprit pour faire de ce deuil une création artistique. « J’avais pas été capable de calculer le degré de thérapie que j’allais trouver dans la création de cet album« , explique-t-il posément aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à partir dans l’est du Québec pour jouer en live.

« Le deuil, ce n’est pas que de la noirceur, ça amène aussi une notion de ménage dans la vie. »

à franceinfo

Il écrit et enregistre donc une dizaine de nouvelles chansons, certaines épurées, d’autres plus orchestrées, avec son éternel compagnon François Lafontaine, comme à l’époque de leur groupe Karkwa. Il en ressort un style original, « un disque franchement assez étrange dans la direction musicale, avec des effluves de jazz autant que de l’électro un peu science-fiction, comme ce qu’a pu faire récemment Sufjan Stevens« . L’artiste américain, qui creuse lui aussi, il n’y a pas de hasard, le deuil.

« On se retrouve tous à gagner en maturité, en traversant des deuils, à faire des albums peut-être un peu plus solides avec l’expérience. »

à franceinfo

Dans l’ensemble, Louis-Jean Cormier dépasse le deuil par la musique. L’expérience l’a fait grandir en tant qu’artiste et les messages qu’il reçoit depuis des semaines le confirment : ses nouvelles chansons aident aussi ceux qui l’écoutent. L’effet Louis-Jean Cormier.

Louis-Jean Cormier, le deuil et l'inspiration | La chronique de Yann Bertrandécouter

Louis-Jean Cormier, Le Ciel Est Au Plancher (Yotanka). Album disponible.

Source: Lire L’Article Complet