Le déconfinement maintenu au 3 mai : les dates de réouverture annoncées
La mise en place effective du calendrier dépendra évidemment de la situation sanitaire et de l’évolution de la Covid-19 mais le gouvernement a déjà présenté son plan de déconfinement, maintenu au 3 mai 2021.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a détaillé ce jeudi 15 avril les perspectives de réouverture de certains lieux fermés pour certains depuis six mois, après une réunion sur le sujet qui s’est tenue le même jour à l’Elysée.
« Il y aura un agenda progressif, il faut être rigoureux, pragmatique et faire preuve de bon sens », a-t-il déclaré sur le plateau de Franceinfo.Voici ce qui est prévu à l’heure actuelle.
Réouverture des établissement scolaires maintenue fin avril
Comme prévu initialement, les écoles maternelles et élémentaires devraient bien rouvrir le 26 avril. Cependant, il faudra attendre le 3 mai pour la réouverture des collèges et des lycées. La rentrée des lycéens se fera par demi-groupes, a déclaré Gabriel Attal au journal Les Echos. Une stratégie qui pourrait être étendue aux collèges.
- Covid-19 : les enfants bientôt vaccinés ?
- Covid-19 : pourquoi les patients jeunes sont-ils de plus en plus nombreux en réanimation ?
Par ailleurs, et c’est une demande qui monte au sein du corps enseignant, le gouvernement promet que la vaccination sera enfin ouverte aux professeurs et aux instituteurs « autour de la mi-mai ». Ce jeudi 15 avril, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que des créneaux de vaccination dédiés aux enseignants et policiers âgés de plus de 55 ans seraient ouvert dès le week-end du 17 avril, dans plusieurs centres de vaccination en France.
Les terrasses et musées rouverts à la mi-mai
Selon Franceinfo, le président de la République s’est réuni en visioconférence avec une quinzaine de maire jeudi 15 avril. Emmanuel Macron leur a indiqué que « des lieux où l’on ne prend pas de risque »comme les terrasses, les musées et quelques activités plein air commenceraient à rouvrir mi-mai, progressivement. Avec des règles sanitaires strictes.
- Covid-19 : doit-on continuer à respecter les gestes barrières une fois vacciné ?
- Covid-19 : les gestes barrières les plus efficaces
Dans Les Echos, Gabriel Attal a confirmé les annonces du président et donné la date du 15 mai pour certains musées et les terrasses. Aucune date n’a en revanche été annoncée pour le reste des lieux culturels (cinémas, salles de spectacles…) ou pour les bars et restaurants non dotés de terrasses.
Pas de date claire pour les commerces « non essentiels »
La date de réouverture des commerces fermés, car jugés « non essentiels » reste elle aussi floue à ce jour. « Autour de la mi-mai », répète le porte-parole du gouvernement sur Franceinfo. De même pour le couvre-feu, dont la sortie n’est pas encore prévue. « Évidemment dès lors qu’on pourra assouplir on le fera, mais il faut rester prudent aujourd’hui », a rajouté Gabriel Attal.
Lors de sa réunion avec les maires, Emmanuel Macron a estimé que la progression de l’épidémie devrait continuer pendant 8 à 10 jours, avec un pic atteint « entre le 25 et 30 avril ». Il a aussi évoqué la possibilité de rouvrir de façon « territorialisées », selon la situation sanitaire de chaque région. « À ce stade cela n’a pas été acté, cela fait partie des pistes. D’ici mi-mai nous aurons l’occasion de faire des annonces », a tempéré Gabriel Attal.
Ce jeudi 15 avril, la France a dépassé le nombre de 100 000 morts dues à l’épidémie de Covid-19.
- Covid-19, un an plus tard : ce qui nous manque le plus
- Covid-19 : quand apparaissent les premiers symptômes de la maladie ?
Source: Lire L’Article Complet