Le crunch cycliste, un exercice qui cible efficacement la taille et les muscles obliques

  • Faire l’exercice du crunch cycliste pour affiner sa taille
  • Les deux variantes du crunch cycliste à effectuer selon son niveau

Le crunch, c’est l’un des mouvements fitness les plus connus, mais connaissez-vous ses variantes ?

Si l’exercice de base permet de renforcer sa ceinture abdominale dans son ensemble, le crunch cycliste – dont notre coach Jeson Lengudiana (Episod) fait la démonstration en vidéo – cible tout particulièrement les muscles obliques, qui galbent la taille.

Ainsi, allongé.e sur le dos dans la position de départ, on gaine son corps en relevant légèrement les épaules et en rapprochant le coude du genou opposé, sans jamais cambrer son dos. On ajoute donc une rotation du buste au crunch de base. 

Faire l’exercice du crunch cycliste pour affiner sa taille

Pour cet exercice, il faut faire très attention à sa posture : il faut écraser le sol avec le bas du dos. Et surtout ne pas forcer : plus on effectuera ces mouvements, plus ceux-ci seront accessibles.

Attention également à vos sensations et à votre souffle. 

Jeson Lengudiana, conseille ici encore de commencer par quelques répétitions, pour rester toujours dans le contrôle du mouvement.

Attention, comme tous les exercices fitness, celui-ci est déconseillé en cas de blessures préalables, d’une faiblesse au niveau des abdos, du périnée ou en cas de douleurs lombaires.

Les deux variantes du crunch cycliste à effectuer selon son niveau

L’expert propose par ailleurs deux variantes de ce même exercice pour s’adapter au niveau de tou.tes. 

La première, plus simple, consiste donc à tenter de toucher le genou et le coude opposé, d’un côté puis de l’autre. Les jambes sont pliées, les pieds au sol et on lève une jambe à chaque fois pour effectuer le bon geste. 

La seconde, logiquement plus compliquée, est globalement le même mouvement, excepté que les jambes sont tendues et en l’air en position initiale. 

Ces deux variantes s’intègrent alors très bien dans une routine « ventre » avec par exemple, le mountain climber ou la planche marchée.

On peut enchaîner ce mouvement dynamique avec l’équilibre fessier, plus statique, qui va solliciter également la ceinture abdominale. 

Merci à Jeson Lengudiana et à EPISOD Paris

  • L’exercice de la chaise, pour muscler ses cuisses tout en douceur
  • Cinq exercices de pilates pour détendre et renforcer son dos

Source: Lire L’Article Complet