Le créateur Alber Elbaz, ex-directeur artistique de Lanvin, est mort
Il était resté quatorze ans à la tête de la maison Lanvin avant d’en être écarté en 2015. Alber Elbaz est mort, a annoncé le groupe de luxe Richemont
dans un communiqué dimanche, sans préciser les causes de ce décès. Le créateur de mode israélo-américain avait 59 ans.
« C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber (…) C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a salué Johann Rupert, président du groupe Richemont.
Reconnaissable à sa silhouette ronde, ses lunettes et son éternel noeud papillon, Alber Elbaz a marqué le monde de la mode par ses petites robes de cocktail, souvent noires, prisées d’actrices hollywoodiennes comme Natalie Portman.
Il avait créé sa griffe, AZ Factory
Né au Maroc, il a commencé sa carrière avec le créateur américain Geoffrey Beene à New York avant d’être engagé par Guy Laroche. Il avait ensuite pris la difficile succession de Yves Saint-Laurent pour la ligne prêt-à-porter du couturier français en 1998 avant de rejoindre Lanvin en 2001.
A la tête de cette grande maison pendant quatorze ans, il a réussi le tour de force de replacer la plus ancienne maison de couture française, fondée par Jeanne Lanvin en 1889 au firmament de la planète mode, lui redonnant succès et notoriété. Si bien que son départ brutal de la maison Lanvin, dont il a été évincé il y a sept ans, avait suscité des remous.
Quelques années plus tard, il s’est associé au groupe de luxe suisse Richemont dans le but de créer sa propre griffe AZ Factory.
Il « a donné la priorité aux femmes »
« Alber Elbaz le couturier fin, sage et capricieux qui a donné la priorité aux femmes, nous a quittés après trois semaines de lutte contre le Covid », a écrit sur Instagram, la papesse de la mode, l’Américaine Suzy Menkes.
« Disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité. Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse », a réagi de son côté le président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode, Pascal Morand.
Source: Lire L’Article Complet