"Le coût de l’ambition" : près de 90% des femmes s’estiment pénalisées par leurs succès au travail
- Des chiffres déprimants sur les succès des femmes
- Des barrières qui pénalisent la carrière des femmes
- Des effets négatifs sur le monde de l’entrerprise
Toujours tenue à l’écart des plus hautes positions, moins payées que leurs homologues masculins, les femmes peinent encore aujourd’hui à se faire une place dans le monde de l’entreprise. Pire : les femmes d’affaires, ou les « girl bosses » sont souvent vues d’un mauvais œil, à cause de leurs ambitions.
C’est ce que révèle une étude réalisée par Women of Influence, et publiée le 1er mars 2023. 86,8% des femmes estiment avoir été pénalisées et rabaissées à cause de leur succès professionnel.
Des chiffres déprimants sur les succès des femmes
Intitulée « Le grand coquelicot », en référence au syndrome du grand coquelicot théorisé en Australie, et qui désigne un système de jalousie et de critiques au sein du milieu professionnel, qui vise essentiellement les femmes, cette étude dresse un constat alarmant.
Menée sur des milliers de femmes de tout milieu socio-professionnel et dans 103 pays, l’étude révèle que les femmes qui réussissent sont intimidées et rabaissées, contestées concernant leurs succès, et ont l’impression que ce n’est pas à elles de prendre autant de place.
- 77 % des répondantes ont vu leurs réalisations minimisées
- 72,4 % ont été exclues des réunions et des discussions ou ont été ignorées
- 70,7 % ont déclaré avoir été sapées en raison de leur(s) réalisation(s)
- 68,3 % ont vu leur(s) réalisation(s) rejetée(s)
- 66,1% ont déclaré que les autres s’attribuaient le mérite de leur travail
Des barrières qui pénalisent la carrière des femmes
Le syndrome du grand coquelicot n’est malheureusement que l’un des nombreux facteurs qui handicape les femmes dans le monde professionnel. Associé au manque d’accompagnement maternel, au plafond et aux parois de verre, ce sentiment d’isolation et de rabaissement constant face à la réussite des femmes est un facteur de stress supplémentaire, et qui plus est difficile à exprimer. Pour cause, ces dernières redoutent, selon l’étude, de passer pour des personnes paranoïaques ou qui se plaignent constamment.
Résultat, l’étude a confirmé que 85,6% des femmes ont déclaré que leur stress avait augmenté à cause du syndrome du grand coquelicot, 73,8% indiquant qu’il avait un impact négatif sur leur santé mentale. 66,2% ont même vu leur estime d’elles-mêmes chuter drastiquement.
Des effets négatifs sur le monde de l’entrerprise
« Lorsque des travailleurs ambitieux se retrouvent dans un environnement où l’excellence est pénalisée, leur productivité en sera affectée et ils auront un pied dehors. Cela a non seulement un impact négatif sur l’individu, mais aussi sur l’entreprise », regrette le Dr Rumeet Billan, chef d’entreprise, membre de Women of Influence et autrice de l’étude.
« En lisant les récits d’expériences personnelles des répondants, nous avons noté un thème récurrent : celles qui ont souffert ou souffrent du syndrome du grand coquelicot ne savaient pas que ce phénomène avait un nom. Non seulement nos données révèlent les effets négatifs du fait d’être rabaissée en raison de ses réalisations, mais elles nous aident à comprendre comment ce phénomène prend place, qui est le plus susceptible de le pratiquer et, plus important encore, légitiment les expériences des femmes qui, en de nombreux cas, en ont fait l’expérience tout au long de leur carrière », conclut-elle.
- Salaires – retraites – prévoyance : Comment réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ?
- Les inégalités de genre modifieraient certaines parties du cerveau des femmes
Source: Lire L’Article Complet