"Le combat pour être soi": un documentaire important sur les réalités de la transidentité

C’est un sujet encore tabou pour lequel on n’a encore trop peu l’habitude d’écouter des concerné.es. “La transidentité, un combat pour être soi”, est le sujet du prochain documentaire d’Olivier Delacroix, dans la collection “Ils font bouger les lignes”. Il sera diffusé sur France 5, le mardi 11 mai à 20h50, puis en replay. 

La transidentité, qui traduit le sentiment de ne pas être en accord avec le genre, féminin ou masculin, assigné à la naissance, est un terme complexe et souvent méconnu. Afin de faire mieux connaître les réalités qui se cachent derrière ce mot, le documentariste raconte les parcours de quatre personnes qui ont décidé d’entamer une transition et de changer d’identité.

Avec ou sans le consentement de leur famille, parfois dans la plus grande solitude, ceux et celles qui ont décidé de se lancer dans un changement radical de vie, doivent affronter le regard de la société et affronter un parcours médical long et lourd.

Le regard des autres, du rejet au réconfort

“Je dois me sauver moi, quitte à vous perdre”, a expliqué Nathéo à ses proches. À l’aube de ses 40 ans, ce dernier prend conscience que son corps de femme ne lui correspond pas. Déjà enfant, témoigne-t-il, il sentait qu’il n’était pas comme les autres petites filles. Il raconte aussi l’incompréhension de sa famille qui le qualifie de “garçon manqué”. “On balayait ce que je ressentais, donc je n’osais plus en parler”, confie-t-il. C’est finalement grâce à sa femme qu’il trouvera le courage d’effectuer sa transition. “Si je ne l’avais pas rencontrée, je ne serais pas en train de vous parler.”

Quand le sentiment d’incompréhension – ou carrément de rejet pour certains – ne vient pas des proches, il peut venir de la société, des autres. Lexie, assignée garçon à la naissance, a décidé de devenir une porte-voix de la communauté transgenre. Ce qui lui vaudra d’être insultée et agressée à de multiples reprises. “Même si je suis fière de mon identité, j’ai pris le réflexe de marcher la tête baissée dans la rue”. Ce n’est pas pour autant qu’elle baisse les bras, au contraire. Elle continue de publier des vidéos pédagogiques pour expliquer ce qu’est le “troisième genre”. “J’ai la chance de créer du contenu dont moi-même j’aurais eu besoin”, conclut-elle.

Devenir soi, un long parcours vers la liberté

Néanmoins, si le parcours s’annonce douloureux, il permet aussi de se libérer d’un corps qui ne correspond pas à son identité. “En quelques heures de chirurgie, on fait ce que la nature fait autrement en neuf mois”, précise une professionnelle de la santé dans le documentaire.

Étienne, par exemple, a commencé à 22 ans, la prise d’hormones et subi une mastectomie (enlèvement chirurgical de la poitrine). “Du jour au lendemain, il a pris sa vie en main”, se réjouissent ses parents qui ont soutenu Etienne dans sa transition. 

Emma, quant à elle, la quatrième protagoniste de ce documentaire, appartient à une génération où personne ne parlait encore du genre. Assignée homme à la naissance, puis « chef d’entreprise » et « père de famille », Emma a étouffé sa féminité et vécu dans ce corps qui ne lui correspondait pas jusqu’à ses 50 ans, se travestissant en cachette. Emma confie à Olivier Delacroix ce désir ancré en elle de changer de vie : “J’avais besoin d’être l’autre, de ne plus être enfermée entre quatre murs, de me confronter au réel”.

« On a le droit d’être traité avec respect »

La parole est libre, le ton intime, l’émotion palpable. Ce nouveau documentaire de la série Il faut bouger les lignes continue de donner la parole à des personnes qui n’ont pas l’habitude d’être entendues. Diffusés à heure de grande écoute, sur une chaîne publique (France 5, ndlr), ces portraits et ces parcours de personnes trans, nécessaires, permettent d’illustrer la pluralité des réalités de la transidentité. Une représentation qui compte.

« On a le droit en tant qu’individu d’être traité avec dignité et avec respect », clame un ami de Nathéo, transgenre lui aussi, devant la caméra. S’éduquer et éduquer autour de soi – par la parole, par le biais d’associations ou d’activités de groupe) – c’est le point cardinal pour lequel milite chacun des témoins.

Un documentaire important à découvrir le 11 mai en direct, puis en replay sur la plateforme France TV Pluzz. 

  • Les personnalités transgenres qui ouvrent la voie
  • « Gender Derby », la mini-série documentaire à montrer absolument aux ados pour comprendre la transidentité

Source: Lire L’Article Complet