Lifestyle

Le co-fondateur de Kool & the Gang, Ronald Bell, est décédé à l'âge de 68 ans

Le chanteur et saxophoniste du groupe est resté créatif jusqu’au bout

C’est une légende de la musique funk qui s’est éteinte. Ronald « Khalis » Bell, co-fondateur, chanteur, auteur et saxophoniste du groupe Kool and the Gang, est mort à l’âge de 68 ans. L’artiste, qui avait créé le groupe avec son frère Robert (alias Kool) en 1964, avait écrit la plupart des plus gros tubes de la formation mythique : Fresh, Ladies’ Night, Jungle Boogie, ou encore Celebration, joué dans la plupart des mariages depuis sa sortie en 1980.

Après des débuts dans le jazz un peu compliqués (« On se faisait cinq dollars toutes les trois semaines », racontait Ronald Bell à Rolling Stone en 2015), Kool and the Gang se fera remarquer avec son quatrième album, Wild and Peaceful, grâce à leur mélange de jazz et de funk.

Toujours productif

Contrairement à beaucoup de groupes de leur époque, Kool and the Gang a continué à se produire bien après l’âge d’or de la disco et de la funk : leur dernière tournée mondiale remonte à 2014 et le groupe reste actif sur scène.

Au moment de sa mort, Ronald Bell travaillait d’ailleurs sur un album de collaborations avec son projet solo intitulé Kool Baby Brother Band. D’après Variety, il préparait par ailleurs une série de dessins animés qui racontaient la carrière du groupe culte. Il s’est éteint entouré de sa famille dans les Iles Vierges, où il vivait depuis des années.

Source: Lire L’Article Complet