Le café de l'après-midi perturbe-t-il vraiment notre sommeil ?

La journée, on apprécie le café pour ses effets excitants, qui nous tiennent en éveil malgré la fatigue. Mais, la nuit venue, son action stimulante peut venir perturber notre sommeil. A partir de quelle heure boire un expresso s’avère contre-productif ?

Restez informée

Quel bonheur de boire un grand bol de café le matin au réveil pour bien démarrer la journée ! Puis un expresso sur le coup de 11 heures histoire d’avoir les idées claires. Et évidemment, un petit noir après déjeuner pour échapper au coup de mou de la digestion. Et, vers 15 heures, un grand cappuccino en papotant avec une copine. Et pourquoi pas un dernier vers 18 heures afin d’aborder la soirée avec dynamisme… Tout au long de nos journées, il y a toujours une bonne raison de sacrifier au rituel du café. Et, à force, la dose de caféine dans notre sang ne cesse d’augmenter, nous mettant dans un état d’excitation durable, propre à contrarier notre endormissement. Pas forcément, tempère la neuroscientifique Dr Verena Senn. Cette spécialiste du sommeil chez Emma – The Sleep Company affirme même qu’il serait possible de boire du café tout au long de la journée sans que cela nous empêche nécessairement de dormir.

Mais comment fonctionne l’action stimulante de la caféine ? Tout au long de la journée, alors que l’organisme dépense de l’énergie, la production d’adénosine augmente : cette substance bloque les zones du cerveau qui favorisent l’éveil et activent celles qui facilitent le sommeil. La caféine a pour effet de réduire le nombre de récepteurs d’adénosine disponibles. C’est bien l’effet recherché lorsqu’on boit un expresso : se sentir plus vigilant, moins fatigué, renouer avec le dynamisme. La question est de savoir combien de temps cet effet excitant demeure efficient. Car, une fois au lit, le risque est qu’il nous empêche de nous endormir et/ou trouble la qualité de notre sommeil. Selon le Dr Verena Senn, il n’y pas de réponse universelle, les conséquences de la caféine varient considérablement d’un organisme à l’autre. « Les effets et leur durée dépendent à la fois de divers facteurs exogènes et endogènes. Alors que pour certains la consommation de caféine l’après-midi peut se traduire par un sommeil perturbé la nuit, d’autres peuvent même en consommer après le dîner sans rencontrer le moindre problème de sommeil. » Le mieux, en la matière, est donc de se fier à sa propre expérience : observer les effets du café sur son sommeil et adapter sa consommation à son organisme.

Source: Lire L’Article Complet