Lave-linge : toutes les pannes possibles et nos solutions pour les réparer facilement
Vous avez un problème avec votre lave-linge ? Pas de panique ! Voici toutes les pannes possibles et les conseils d’experts pour les réparer.
Restez informée
Le lave-linge en panne ? Rien que d’y penser, cela nous angoisse. Appareil incontournable de nos foyers, cela devient rapidement problématique de s’en passer trop longtemps … Aussi le mauvais réflexe pourrait être de le remplacer au plus vite. Dommage ! Car bien des pannes peuvent être évitées en suivant des conseils simples. Et si le mal est fait, la plupart des réparations sont peu coûteuses voire gratuites grâce à un nettoyage et surtout à la portée de tout un chacun ! Les experts de SOS Accessoire nous donne tous leurs conseils à suivre pour ne plus se faire avoir !
Voici la liste des pannes les plus courantes sur un lave-linge :
- Que faire si le lave-linge n’essore pas ?
- Mon lave-linge se remplit d’eau trop lentement
- Mon lave-linge sent mauvais
- Le lave-linge tâche les vêtements : que puis-je faire ?
- Le lave-linge fait du bruit : est-ce grave ?
- Que faire si le hublot du lave-linge ne s’ouvre plus ?
- Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?
- Le lave-linge ne lave / vidange pas : quelles solutions ?
- Mon lave-linge ne rince plus, abîme ou rétrécit mon linge, est-ce réparable ?
- Pourquoi mon lave-linge fait disjoncter ma maison ?
- Peut-on réparer un lave-linge qui s’arrête en cours de cycle ?
- Comment éviter que le lave-linge vibre et bouge ?
- Ce qu’il faut vérifier si le tambour du lave-linge ne tourne plus
Que faire si le lave-linge n’essore pas ?
Cette fonction est indispensable pour accélérer le séchage des vêtements lavés. Or, une simple coupure de courant peut stopper le programme en cours. Dans ce cas, relancez un cycle rinçage / essorage.
Connaissez vous le symptôme de balourd ? Cela arrive en lavant une housse de couette avec d’autres textiles qui vont rentrer dans la housse et former une boule qui va compromettre l’essorage voire l’annuler par sécurité. Veillez à bien respecter le poids maximum de linge autorisé et répartir correctement les textiles dans le tambour. Petite astuce : isolez vos housses de couette en les plaçant dans un filet à linge.
Pensez à vider les poches de vos habits avant de les laver en machine. Sinon, gare aux petits éléments (pièces, barrettes, …) qui pourraient bloquer l’hélice de la pompe de vidange et ainsi empêcher l’appareil de vidanger.
De même, connaissez-vous le syndrome des chaussettes orphelines ? En effet, qui ne s’est jamais étonné de voir disparaître une de ses chaussettes après une machine ? Rassurez-vous, ce ne sont pas des lutins farceurs, l’explication est bien plus rationnelle : ces petits textiles arrivent parfois à se glisser entre le joint du hublot et le tambour lors de l’essorage pour terminer leur voyage dans la durite cuve-pompe. Résultat identique au précédent : l’appareil n’arrive plus à évacuer l’eau…
Attention aussi aux soirées mousse dans votre appareil ! Éviter le surdosage de lessive car un excès de mousse va également diminuer l’efficacité de l’essorage …
Passons aux avaries techniques : une courroie cassée ou distendue, des charbons moteurs usés, un souci d’électrovanne bouchée ou encore une carte électronique défectueuse peuvent empêcher votre appareil d’essorer correctement.
Mon lave-linge se remplit d’eau trop lentement
Vous constatez que votre machine à laver met du temps à se remplir ? En premier lieu, contrôlez l’installation de votre appareil et notamment le robinet d’arrivée d’eau : il n’est peut-être pas suffisamment ouvert ! C’est souvent le cas si vous êtes en présence d’un robinet auto perceur.
Ensuite, vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé (10 cm maximum) dans la canalisation sinon gare au phénomène de siphonnage ! Le tube d’évacuation doit aussi respecter une hauteur d’au moins 65 cm par rapport au sol.
Attention à l’électrovanne située sur le tuyau d’arrivée d’eau. Si elle est bouchée par du sable présent dans les canalisations, l’eau aura des difficultés à rentrer. Si après contrôle il s’avère que l’électrovanne est défectueuse, il faudra envisager de la remplacer.
De même, la chambre de compression servant à connaître le niveau d’eau dans la machine à laver, peut, elle aussi être obstruée par de la saleté. Un bon nettoyage devrait alors suffire à régler le dysfonctionnement.
Quant au pressostat, il sert non seulement à déterminer la quantité d’eau mais aussi à déclencher le remplissage. Vous comprendrez que face à une anomalie de remplissage, cet élément devra être contrôlé à l’aide d’un multimètre dans la mesure où ce dernier n’est de type analogique puis remplacé si nécessaire.
Enfin en dernier recours, il faudra s’intéresser à la carte électronique de votre lave-linge qui, si elle est défectueuse, ne donnera plus les bonnes indications aux éléments techniques de l’appareil.
Mon lave-linge sent mauvais
Que faire si une odeur désagréable s’échappe de votre machine à laver ? Et bien, posez-vous les bonnes questions quant à vos habitudes d’utilisation. Tout d’abord, quelle température de lavage utilisez-vous le plus souvent ? 30° ? Certes c’est plus économique et écologique mais il ne faut pas toujours le systématiser… Effectuez des lavages à 60° voire 90° pour laver votre linge de lit, serviettes ou torchons.
Gare aussi à la stagnation de l’humidité entre 2 machines : vous éviterez plus facilement l’apparition de moisissures en laissant la porte de votre appareil ouverte ainsi que le bac à produits lessiviels.
Encore une fois, contrôlez votre installation car une mauvaise évacuation des eaux usées peut entraîner l’apparition d’odeurs nauséabondes.
Enfin, éviter le surdosage de lessive ou d’assouplissant pour éviter que des résidus ne stagnent dans l’appareil qui peuvent entraîner le phénomène de boue marron sur vos vêtement pourtant fraîchement lavés !
Le lave-linge tâche les vêtements : que puis-je faire ?
On est d’accord que la mission d’un lave-linge est de nettoyer vos textiles … et non de les salir. Or parfois, il arrive qu’en sortant vos affaires du tambour vous constatez des tâches suspectes qui n’étaient pas présentes auparavant … Comment expliquer cela ?
Tout d’abord, si vous avez surchargé le tambour de votre appareil, la lessive aura du mal à se dissoudre et pourra laisser des résidus de produits sur vos habits. Une petite astuce pour éviter cela ? Vous devez pouvoir placer la hauteur de votre main entre le linge et le haut du tambour. Dans le cas contraire, il faut retirer des textiles.
Le phénomène de siphonage peut provoquer ce désagrément, à savoir que les eaux usées vont repartir vers votre machine au lieu d’être évacuées. Pour l’éviter, vérifiez que votre l’installation de l’appareil permette aussi bien une bonne arrivée de l’eau que l’évacuation des eaux usées.
Même si vous aimez que votre linge sente bon « le propre », soyez raisonnable avec l’adoucissant. Sinon, le liquide risque de déborder et de couler sur vos textiles en début de cycle et ainsi de laisser des traces parfois difficiles à faire disparaître.
Si vous constatez des taches grisâtres, la piste à explorer est celle de la résistance. En effet, si celle-ci est très entartrée elle va finir par libérer des morceaux de tartres chauffés à multiples reprises prenant une teinte grisée et qui vont se déposer sur le linge.
En revanche, si les tâches sont de coloris rouille ou noir, il faudra suspecter les roulements de votre machine à laver qui frottent lors de l’essorage et libère des particules de rouille ou de graisse.
Enfin, les tâches de moisissures qui se forment sur le joint de porte de votre appareil peuvent aussi se déposer et tâcher vos affaires.
Le lave-linge fait du bruit : est-ce grave ?
Votre lave-linge est devenu particulièrement bruyant ? Cela n’est pas forcément grave. Le plus fréquemment, c’est le joint de porte qui en se déformant ou en s’usant va engendrer des bruits parfois stridents de frottement sur le tambour. Tentez de remplacer le joint et si cela ne suffit pas, changez-le.
Une pompe de vidange encombrée de saletés peut aussi produire un son anormal. Dans un premier temps, vérifiez que l’élément n’est pas tout simplement bloqué par un petit objet (vis, pièces de monnaie) et si le problème persiste, il sera nécessaire de changer la pompe.
De même, un élément peut bloquer le verrou de votre machine. Vous entendrez alors un claquement persistant. Dans le cas contraire, testez la pièce en question puis remplacez-la si elle s’avère défectueuse. Il arrive régulièrement qu’un objet soit coincé entre la cuve et le tambour (un classique avec les baleines de soutien-gorge). L’astuce pour éviter ce phénomène est de placer les habits comportant des éléments susceptibles de se détacher dans un filet à linge.
Enfin, la défaillance d’un certain nombre de pièces techniques peut engendrer des bruits inhabituels comme l’électrovanne, les paliers ou roulements, le contrepoids qui s’est détaché, des amortisseurs usés, un défaut de fonctionnement du moteur ou encore une poulie qui est endommagée. Tous ces éléments devront être vérifiés les uns après les autres pour être remplacés si besoin.
Pour cela, suivez les étapes de cette aide au diagnostic : https://www.sos-accessoire.com/lave-linge-fait-du-bruit.html
Que faire si le hublot ou la porte du lave-linge ne s’ouvrent plus ?
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez plus à ouvrir la porte de votre lave-linge ?
Vérifiez tout d’abord que l’appareil est bien alimenté électriquement. Pour cela, branchez un autre appareil sur la prise. Attendez 20 minutes avant de rebrancher votre machine car cela peut suffire à débloquer le verrouillage de l’ouverture.
Vous avez forcé un peu trop et la poignée vous est restée dans les mains : inutile de chercher plus loin : démontez et remplacez la poignée. Si vous devez ouvrir votre appareil en urgence pour retirer des vêtements mouillés, l’astuce de la ficelle devrait vous tirer d’affaires.
De même, si la sécurité de porte de votre lave-linge est défectueuse, remplacez-la sans tarder. N’attendez pas pour intervenir car cela peut même être très dangereux si un enfant a la mauvaise idée de vouloir ouvrir l’appareil en plein programme !
Votre appareil est conçu pour s’ouvrir uniquement lorsque l’eau est évacuée. Aussi, un défaut de vidange peut empêcher l’ouverture de la porte. Il convient dans ce cas d’effectuer un rapide contrôle de l’élément en retirant les éventuels petits objets pouvant la bloquer voire l’endommager au point de devoir la remplacer.
Dans la même idée, une sécurité empêchera d’ouvrir l’appareil s’il est trop chaud. Dans ce cas, c’est la sonde de température qu’il faudra suspecter. Testez-la à l’aide d’un multimètre et remplacez-la si elle s’avère défectueuse.
Quant à un pressostat défectueux, il indiquera que la quantité d’eau est trop importante pour autoriser l’ouverture du hublot.
Enfin, la carte électronique, véritable cerveau de votre appareil, ne donnera plus les bonnes informations si elle est endommagée. Un élément qui est souvent coûteux et donc à incriminer en dernier recours.
Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?
De multiples raisons peuvent empêcher votre machine à laver de démarrer. Aussi, procédez du plus simple vers le plus technique. Premier réflexe bien entendu, contrôlez l’alimentation électrique de l’appareil. Parfois, le fait de laisser l’appareil débranché pendant 20 minutes suffit à régler le souci.
Vérifiez que le sélecteur de programme est bien positionné et non entre 2 programmes de lavage : cela arrive plus souvent qu’on ne le pense ! Encore une fois, la sécurité avant tout. Aussi, lorsque le verrou de porte est défectueux, il est logique que le lave-linge ne démarre plus. Vérifiez l’élément et remplacez-le si besoin. Par ailleurs, l’arrivée d’eau de votre installation pose peut-être problème si un tuyau est trop coudé ou même plié ou encore si le filtre du tuyau d’entrée d’eau est obstrué.
Les charbons moteurs sont une pièce d’usure nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Ils fonctionnent par paire et doivent mesurer au moins 1 cm de long. Si cela n’est pas le cas, c’est qu’il est temps de les remplacer.
Vérifiez ensuite les éléments techniques suivants en utilisant un multimètre : électrovanne, résistance. En dernier recours, inspectez le module électronique qui commande toutes les fonctions de la machine. S’il est défaillant, il faudra le changer.
Le lave-linge ne lave / vidange pas : quelles solutions ?
C’est une des pannes les plus classiques : l’eau ne s’évacue plus de l’appareil.
Le premier geste de secours est d’inspecter le filtre de vidange. En effet, son hélice est souvent bloquée par un objet oublié dans les poches des vêtements. Il suffit alors de le nettoyer pour que l’appareil soit de nouveau opérationnel. L’évacuation de l’eau peut aussi être perturbée par un tuyau de vidange mal positionné ou bouché. Il suffira alors de le remettre en place ou de le remplacer s’il est usé.
La durite cuve-pompe est un élément essentiel à la bonne sortie de l’eau du tambour. Or, il arrive que des petits textiles passent entre le tambour et le joint du lave-linge et obstruent cet élément. Un simple nettoyage peut suffire ou un remplacement en cas d’usure de la pièce.
Une électrovanne défectueuse, une courroie cassée sont des pièces à contrôler en cas de souci de vidange. De même qu’une mauvaise installation de l’appareil entraînant un phénomène de siphonage ou encore un mauvais dosage de lessive produisant trop de mousse empêche une bonne évacuation des eaux usées.
Mon lave-linge abîme ou rétrécit mon linge, est-ce réparable ?
Dans ce cas de figure, commencez par vous remettre en question … Avez-vous choisi le bon programme de lavage pour votre pull en laine ? Le plus simple est de respecter les conseils de lavage indiqués sur l’étiquette de vos vêtements.
Parfois, c’est aussi la lessive qui n’est pas adaptée pour du linge délicat par exemple ou un dosage trop généreux qui peut laisser des résidus sur votre linge. Soyez aussi vigilant avec l’assouplissant, susceptible de tacher les textiles de manière irréversible en cas de mauvais dosage.
La température a un rôle important en fonction de la nature des textiles. Aussi, en cas de dysfonctionnement de la sonde de température, l’eau peut avoir chauffer plus que souhaité et ainsi faire rétrécir votre linge. Cela s’applique également au thermostat. Ces deux éléments devront donc être contrôlés et remplacés le cas échéant.
Par ailleurs, jetez un œil aux aubes qui se trouvent dans le tambour de votre machine. Destinées à brasser le linge pour mieux le nettoyer, elles peuvent s’ébrécher, se casser ou présenter des aspérités qui vont abîmer les linges délicats. Il faudra dans ce cas les remplacer et bonne nouvelle, c’est une manipulation facile à réaliser ! Le tambour lui-même peut présenter des aspérités susceptibles d’accrocher le linge. Une astuce pour en avoir le cœur net ? Utilisez un collant usé et frottez-le sur la paroi du tambour. Vous pourrez alors repérer l’endroit où il accroche. Comme il est fastidieux et pas toujours faisable de remplacer un tambour, tentez de corriger le défaut en vous aidant d’un tournevis cruciforme ou d’une petite lime. Et même une simple baleine de soutien-gorge ou toute autre objet qui se serait coincé dans un trou du tambour peut dégrader vos textiles.
Le lave-linge ne rince plus
Deux raisons principales vont empêcher une machine à laver de rincer correctement. Encore une fois, une vérification du filtre et de la pompe de vidange est nécessaire avant toute chose. Un bon nettoyage suffit souvent à régler le souci.
Le second suspect à privilégier sera la durite de vidange qui, si elle est bouchée par de petits textiles ou bien encrassée par les résidus de lessive, empêchera un rinçage efficace. Si son nettoyage ne suffit pas, il sera nécessaire de la changer.
Pourquoi mon lave-linge fait disjoncter ma maison ?
Vous démarrez votre machine et c’est le black-out ! Votre installation électrique a disjoncté. Nul doute dans ce cas que le lave-linge est en cause. Dans un premier temps, contrôlez la résistance qui pourrait être en fuite électrique Un simple test à l’aide d’un multimètre vous permettra de vérifier cela. Si tout est ok de ce côté-là, procédez de la même façon pour vérifier si la pompe de vidange ne s’est pas mise en court-circuit en raison d’une fuite d’eau. D’une manière plus générale, inspectez votre appareil pour y détecter une trace de fuite.
Enfin, une vérification des câblages est également conseillée car un simple fil dénudé peut amener le lave-linge à faire disjoncter votre compteur électrique. Pour cela, il faudra démonter les panneaux de l’appareil.
Une autre pièce peut être en cause : la sécurité de porte de la machine si par exemple un excès de mousse parvient à pénétrer dans cet élément ou qu’il y ait un court-circuit sur le connecteur de sécurité de porte. Ce phénomène de court-circuit peut aussi apparaître sur l’interrupteur marche / arrêt qui sera à remplacer. Enfin, le moteur est également sensible à tout échauffement ou fuite de liquide qui auront pour effet de mettre l’appareil en sécurité en faisant sauter le disjoncteur. Il sera alors nécessaire de le tester et de le changer le cas échéant.
Peut-on réparer un lave-linge qui s’arrête en cours de cycle ?
Même si cela peut paraître évident, vérifiez que l’appareil ne s’est pas débranché ou si vous êtes en présence d’une coupure de courant. Si la machine s’arrête rapidement après sa mise en route, cela indique un potentiel souci au niveau de l’arrivée d’eau. Il faudra contrôler votre installation car un défaut d’entrée d’eau suffira à mettre l’appareil en position off. De même, le phénomène de siphonnage lié à la mauvaise disposition du dispositif d’évacuation aura le même effet.
Attention aussi à la touche cuve pleine qui a peut-être été enclenché par mégarde : elle lui indique en effet de s’arrêter dès lors que la cuve sera remplie !
D’autre éléments, obstrués ou bloqués par de corps étrangers entraîneront l’arrêt de la machine en plein programme : le filtre d’électrovanne encrassé lors de la mise en eau ou bien l’hélice bloquée de la pompe au moment de la vidange. Ces éléments demanderont la plupart du temps un simple nettoyage ou un remplacement s’ils sont endommagés.
Enfin les éléments entrant en jeu pour chauffer l’eau (résistance, sonde de température) auront également cette conséquence s’ils sont défectueux. Sans oublier trois pièces maîtresses qui peuvent stopper net votre appareil en raison de leur défaillance : la sécurité de porte, le moteur et la carte électronique.
Comment éviter que le lave-linge vibre et bouge ?
Votre lave-linge a une fâcheuse tendance à se déplacer notamment lors de la phase d’essorage ? Contrôlez tout d’abord la quantité et la nature du linge placé dans le tambour. Le phénomène de balourd lors de l’essorage est favorisé par une cuve trop pleine ou un textile comme une housse de couette qui aura capturé tout le reste du linge mis en machine.
Vérifiez aussi que votre appareil est bien installé sur une surface plane et dure de préférence en évitant les sols trop glissants ou moelleux comme une moquette épaisse. De même, une machine à laver doit être posée bien à plat grâce au réglage précis de ses 4 pieds. Pour cela, rien de tel qu’un bon niveau à bulle ou, si vous n’êtes pas outillé, d’un smartphone disposant de cette fonction.
Mais plus simplement, lors de la 1ère installation de l’appareil, avez-vous pensé à retirer les brides de transport ? En effet, ces éléments doivent être impérativement retirés une fois la machine installée sous peine d’endommager la cuve de manière irréversible.
Inévitable ensuite : l’inspection de la pompe de vidange car si l’évacuation de l’eau se fait difficilement, l’eau résiduelle risque de faire bouger excessivement l’appareil lors de la phase de rinçage. Idem pour la durite de vidange qui, si elle est bouchée, risque également de malmener le lave-linge en plein essorage. Dans ces deux cas, un bon nettoyage suffit souvent à résoudre le souci.
Enfin, deux éléments liés au maintien de la cuve de l’appareil lors de la rotation du tambour sont à vérifier dans ce cas de figure : les deux amortisseurs ainsi que le contrepoids qui devront être respectivement remplacés en cas d’usure ou resserré.
Enfin, un souci au niveau du tachymètre risque d’entraîner un emballement du moteur et donc de la rotation du tambour ce qui entraînera l’arrêt complet de l’appareil. Après avoir testé cet élément, remplacez-le si nécessaire.
Ce qu’il faut vérifier si le tambour du lave-linge ne tourne plus
C’est si frustrant de constater que la machine s’allume et semble démarrer un programme mais que le tambour reste désespérément immobile ! Par acquis de conscience, vérifiez que tout est ok au niveau de l’alimentation électrique du lave-linge. Surveillez ensuite la quantité de linge dans le tambour, certains appareils étant équipés d’un système anti-balourd, ils ne démarreront pas si le poids maximum autorisé est dépassé.
Ce peut être simplement une sécurité de porte défaillante ou une poignée qui ne fait plus contact qui empêcheront la mise en mouvement du tambour. Régulièrement, une courroie distendue ou cassée bloquera logiquement la rotation du tambour.
De nombreuses pièces techniques peuvent en fait empêcher le lave-linge de fonctionner normalement : une électrovanne encrassée, un thermostat défaillant, une résistance qui ne chauffe plus correctement, un moteur en panne… découvrez ici toutes les causes possibles pour cette panne de lave-linge.
A lire aussi :
⋙ Lave-linge : 3 conseils pour bien l’entretenir et éviter les pannes
⋙ Électroménager, cuisine, déco…Notre sélection pour survivre à la vague de froid
⋙ Tout savoir sur sa machine à laver
Source: Lire L’Article Complet