Laurent Grima est-il vraiment prêt à donner « Une vie pour la mienne » ?
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Une vie pour la mienne » de Laurent Grima paru le 24 octobre 2022 aux Éditions Librinova.
Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Une vie pour la mienne » de Laurent Grima, paru le 24 octobre 2022 aux Éditions Librinova.
Sa citation préférée :
Le choix de la vie
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman touchant, avec des personnages marquants et qu’on oublie difficilement. Parce que ceux qui ont lu ce roman en parlent avec tant de conviction et d’amour, qu’il serait dommage de ne pas le découvrir à son tour.
- Parce que l’idée de départ, qui frise avec le fantastique, donne l’impulsion à toute l’histoire : Matthias est mort, ou plutôt aurait dû mourir d’une façon toute bête en faisant son jogging. Il échappe à cette sentence en échangeant avec un homme mystérieux. Matthias a alors 100 jours pour désigner celui qui mourra à sa place. Un choix, une décision qu’on imagine difficile. Comment désigner quelqu’un ? Qui est-il pour choisir ? Et surtout, Matthias ne voit personne autour de lui qui mérite ce sort.
- Parce que l’on en découvre davantage au fil des chapitres sur le quotidien de Matthias : auprès de sa mère, de son collègue et ami (qui galère un peu niveau sentimental) ou encore de son boulot de mécanicien qui est loin de l’épanouir. Des souvenirs en flash-back nous permettent rapidement de comprendre l’événement qui a complètement fracassé la vie de Matthias il y a de cela quinze ans. Alors quand sa quête l’amène sur le chemin de Jeanne, Matthias risque bien d’être chamboulé par cette rencontre.
- Parce que j’ai vraiment apprécié la plume de Laurent Grima, toute en sensibilité et authenticité. Il nous livre des personnages vrais et sincères, prêts à livrer leurs émotions. Il y a des romans, qui comme des rencontres vous font vous sentir mieux, vous apaisent. Ce texte est de ceux-là.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Matthias est mort, ou plutôt aurait dû mourir d’une façon toute bête en faisant son jogging. Il a alors 100 jours pour désigner celui qui mourra à sa place.
Les personnages. Matthias. Sa mère. Son collègue et ami. Son frère. Son patron. Jeanne, une belle rencontre.
Les lieux. En France.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Laurent Grima travaille dans l’humain depuis plus de trente ans au travers de sa fonction d’éducateur. Sa passion de l’écriture, qui le suit depuis l’enfance, poursuit ce même but de mettre de la beauté dans le quotidien des autres.
Ce livre a été lu avec apaisement. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je remercie l’auteur pour sa confiance en m’ayant confié son roman avec un peu d’avance sur la parution.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet