L'astuce toute simple pour dépenser moins d'énergie en lavant son linge en machine
Découvrez comment réduire vos dépenses énergétiques en utilisant votre lave-linge différemment. Non seulement vous allez baisser votre facture mais en plus vous ne risquez pas d’abîmer vos vêtements. On teste ?
Restez informée
Les appareils électroménagers occupent une place indispensable dans notre quotidien, et pour beaucoup de foyers, il est presque impensable de vivre sans une machine à laver. Problème : elle consomme beaucoup d’énergie. Afin de réduire votre consommation et par la même occasion votre empreinte carbone, nous avons déniché une solution durable et efficace.
L’astuce pour économiser de l’énergie avec sa machine à laver
Comme le rapporte Le Parisien, la marque de lessive Ariel a commandé une étude à l’université de Leeds, qui démontre que « 60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation et de la température de lavage choisie« . Autrement dit, plus votre température de lavage est élevée, plus elle génère du CO2 et pollue donc l’environnnement. Afin d’y remédier, la solution est donc toute simple : il suffit de baisser la température à laquelle vous lavez vos vêtements. Pour vous donner une idée concrète et surtout quantitative des économies que vous ferez en applicant ce geste simple, voici quelques chiffres clefs :
- 1 cycle de lavage à 30° = 35% d’énergie en moins qu’1 cycle à 40°
- 10° de moins sur la température de lavage = des économies de 1 346 GWh (« soit la consommation d’énergie annuelle de la ville de Nantes« )
- toute l’Europe qui passe de 40° à 30° = 3,6 tonnes d’émissions de CO2 en moins (soit « 2 millions de voiture en moins sur les routes« ).
Malheureusement, le groupe Procter & Gamble à qui appartient la marque Ariel déplore un manque de connaissance et donc d’application de cette information. Et pourtant à tort puisque ce geste simple pourrait grandement participer à réduire notre empreinte carbonne s’il était adopté par le plus grand nombre.
Aucun risque pour vos vêtements
L’une des craintes principales lorsque l’on songe au lavage à froid, c’est que les vêtements ne ressortent pas propres de la machine à laver. Or, cette idée reçue est totalement invalidée par la performance des équipements électroménagers que nous possédons aujourd’hui et qui lavent très bien même à basse température. Selon la même étude, il semble que « les vêtements perdent 52% de microfibres en moins dans des cycles de lavages plus courts et plus froids« . Dans un lavage à 30°, ils ont donc moins de chance de s’abîmer rapidement et les déchets plastiques contenus dans les fibres sont moins nombreux à finir dans les stations d’épuration. À quoi servent les autres températures alors si un lavage à froid suffit ? L’étude précise que les lavages à 60° sont recommandés lorsque le linge est très sale ou que quelqu’un dans le foyer est malade. Le laver à haute température c’est donc pratique pour éliminer les taches et les virus plus efficacement, mais pas indispensable au quotidien.
A lire aussi :
⋙ Machine à laver : le top 10 des erreurs à ne plus (jamais) faire !
⋙ Nos secrets de grands-mères pour bien laver, sécher et repasser le linge
⋙ Comment faire sa lessive soi-même : nos recettes pour la fabriquer sans qu’elle durcisse
Source: Lire L’Article Complet