L’astuce pour faire une confiture en 1 minute, sans sucre et sans gélatine, selon Thierry Marx

Thierry Marx confie le secret de sa confiture express. Réalisée en une minute seulement grâce à la peau d’orange, elle est sans sucre ajouté et dépourvue de gélatine d’origine animale. Le chef illustre ainsi ce qu’est la gastronomie moléculaire, saine et durable.

Véritable madeleine de Proust, la confiture fait écho à ces matins en famille ou à ces goûters entre ami.e.s durant lesquels on prend le temps de tartiner nos tranches de pain. Les plus chanceux et chanceuses peuvent se délecter de la confiture de leurs grands-mères, qui, il faut se l’avouer, a une saveur bien particulière. Peut-être est-ce lié à cet ingrédient secret qu’elles ajoutent : une bonne dose d’amour ? S’atteler à la confection de gelées et autres marmelades ne se fait pas sans patience. Des kilos de fruits à nettoyer et à éplucher, un temps de cuisson à rallonge, une mise en pots… L’aventure de la confiture peut être assez fastidieuse. C’était avant que chez Version Femina nous repérions l’astuce délivrée par Thierry Marx pour concocter ce délice. Invité dans l’émission Boomerang, diffusée sur France Inter, le spécialiste de la gastronomie moléculaire confie son secret de grand chef pour réaliser une confiture instantanée. Nul besoin de sucre, d’ustensile et encore moins de gélatine… Un peu d’huile de coude suffit. Thierry Marx explique : « Là c’est la peau d’orange et là c’est la pectine naturelle du fruit ». Il suffit de miser sur ce duo pour réaliser une confiture en 60 secondes top chrono.

La confiture moléculaire express de Thierry Marx

Dans une petite casserole, faire cuire à l’eau la peau d’orange et sa pectine naturelle.

Galerie: 9 idées de galettes des rois au chocolat à faire à la maison (ELLE)

Récupérer la peau d’orange cuite.

Ajouter une cuillère d’eau minérale à cette peau d’orange cuite.

Remuer très rapidement. Ce procédé crée une gélification instantanée. Cela s’observe à la mixtion qui peut être saisie facilement à l’aide de baguettes.

Cette gélification naturelle permet d’obtenir une confiture sans sucre ajouté. Le chef précise que ce procédé évite l’utilisation de gélatine d’origine animale.

Et de conclure : « C’est ça la gastronomie moléculaire. C’est de chercher de ne plus mettre à la poubelle cette peau d’orange. 20 % de cette orange est réutilisée aujourd’hui dans une gastronomie plus saine et plus durable. »

Voir cette publication sur Instagram

A découvrir également : Vous n’avez sans doute jamais goûté ces recettes de confiture, elles sont pourtant faciles à réaliser et délicieuses

Source: Lire L’Article Complet