L’astuce géniale de Cyril Lignac pour cuire ses œufs brouillés à la perfection
Ne ratez plus jamais la cuisson de vos œufs grâce à cette super astuce du chef qui va changer votre quotidien. Pour un petit déjeuner réussi à tous les coups !
- Cyril Lignac
Ce matin au petit déjeuner vous avez du temps devant vous et avez envie d’autre chose qu’un bol de céréales et des biscottes. Et si vous prépariez des œufs ? Pochés, mollet, durs, en omelettes : vous pouvez les cuisiner de mille façons et vous régaler à chaque fois. Au micro de RTL, Cyril Lignac propose d’opter pour des œufs brouillés et partage même quelques conseils pour les réussir à tous les coups. On essaie ?
L’astuce pour réussir ses œufs brouillés
De toutes les façons de cuire un œuf, les faire brouillés est à priori la plus simple. Et pourtant, comme toute préparation culinaire, il n’est pas impossible de la rater. C’est la raison pour laquelle Cyril Lignac nous partage son astuce pour réussir ses œufs brouillés. Pour mener à bien sa préparation, le chef recommande de démarrer à froid. Versez vos œufs dans la sauteuse avant d’allumer le feu. Selon lui, cuire ses œufs à froid permet d’avoir une meilleure maîtrise de la cuisson et d’obtenir plus facilement une texture grumeleuse. Le résultat à obtenir à la fin de cette recette doit être fin et crémeux. L’idéal est de ne pas trop les cuire et d’éviter des morceaux grossiers. Or, mettre ses œufs directement dans une poêle préchauffée, c’est les cuire trop rapidement et donc obtenir de gros morceaux. À éviter donc.
La recette des œufs brouillés de Cyril Lignac
Pour cette recette, vous aurez besoin de sortir le fouet et une sauteuse. Pensez également à sortir du fromage, du jambon et des herbes si vous souhaitez les agrémenter à la fin, pour un plat encore plus gourmand.
Les ingrédients de la recette
- 6 œufs extra-frais
- 15 g de beurre
- de la crème liquide
- sel, poivre
- fromage, jambon, lardons (au choix)
Les étapes de la recette
1. Battez les œufs.
2. Ajoutez le sel, le poivre et les noisettes de beurre. Mélangez.
3. Mettez à cuire dans une sauteuse froide, à feu moyen, pour une cuisson lente et délicate. Le beurre va fondre en même temps que les œufs et leur donner tout le crémeux et l’onctuosité que l’on recherche.
4. Fouettez à même la sauteuse, pendant la cuisson, pour obtenir des œufs brouillés fins.
5. Continuez à fouetter et à surveiller la cuisson pendant 5 minutes.
6. Vous pouvez verser de la crème liquide telle quelle si vous manquez de temps et couper la cuisson. Si vous disposez de la matinée pour vous régaler, montez votre crème liquide en chantilly salée avec votre fouet. Ensuite, mettez-en une cuillère à soupe pleine sur vos œufs brouillés cuits et mélangez-les hors du feu.
Astuce du chef : vous pouvez évidemment ajouter la garniture de votre choix pour agrémenter cette recette. Fromage, jambon blanc, petits légumes de saison, lardons : tout ce que vous voulez. Attention à toujours les ajouter en fin de cuisson afin de ne pas perturber celle-ci et d’éviter obtenir des œufs brouillés tout secs à la fin.
A lire aussi :
⋙ Pourquoi vaut-il mieux éviter de laver ses œufs ?
⋙ L’astuce géniale d’un scientifique pour cuire un œuf à la perfection
⋙ Mollets, brouillés, durs : comment cuire ses oeufs au micro-ondes ?
Source: Lire L’Article Complet