L’arme fatale : quelle était la fin originale de ce film ?
A l’occasion de la rediffusion du film culte L’arme fatale dimanche 18 avril 2021, à partir de 23h sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile comment ce long-métrage devait initialement se conclure.
Sortie au cinéma en 1987, la comédie policière culte L’arme fatale, réalisée par Richard Donner, sera rediffusée sur la chaîne TF1 séries films dimanche 18 avril 2021, à partir de 23h. Porté par Mel Gibson et Danny Glover, ce long-métrage est largement considéré comme l’un des meilleurs buddy movies de tous les temps, et a influencé beaucoup de films du genre comme Tango et Cash, Bad Boys et Rush Hour. Cette comédie met en scène le personnage de Roger Murtaugh, incarné à l’écran par Danny Glover, qui est un policier aimant le calme et la tranquillité. Pour ses 50 ans, ses supérieurs lui font un cadeau empoisonné.
Il reçoit en guise de nouveau coéquipier un jeune flic enragé et suicidaire répondant au nom de Martin Riggs, interprété par Mel Gibson. L’arme fatale fut l’un des plus grand succès commerciaux de la fin des années 80, puisque le film a généré plus de 120 millions de dollars de recettes à travers le monde au cours de son exploitation en salles. Face à une telle popularité, 3 suites ont été réalisées sur grand écran en 1989, 1992 et 1998, ainsi qu’une série télévisée dérivée en 2016. Cependant, toutes ces productions auraient pu ne jamais voir le jour si Richard Donner avait choisi de conserver la fin initiale de L’arme fatale.
L’arme fatale : Roger Murtaugh à la retraite dès le premier film
Au départ, le scénario du film prévoyait que le personnage de Roger Murtaugh prenne sa retraite pour de vrai. Une option qui aurait rendu impossible la production des 3 suites du long-métrage, qui furent elle aussi des succès. Fort heureusement, Richard Donner a choisi de mettre cette option de côté. Pour l’anecdote, le célèbre duo incarné par Mel Gibson et Danny Glover aurait pu lui aussi ne jamais voir le jour. Au départ, c’est un certain Bruce Willis qui était pressenti pour incarner le rôle de Martin Riggs à la place de la star de la franchise Mad Max. Finalement, Bruce Willis devra patienter encore un an avant de devenir une star internationale grâce à sa prestation dans le premier volet de la saga Die Hard : Piège de cristal.
Source: Lire L’Article Complet