Lanvin : De Jeanne Lanvin à Bruno Sialelli en passant par Alber Elbaz, l'histoire de la maison de 1897 à aujourd'hui | Vogue Paris

La maison Lanvin est à jamais liée à la vie de sa créatrice, Jeanne. Enseigne de prestige, son succès mondial perdure aujourd’hui grâce au créateur Alber Elbaz, qui revisite la mode Lanvin depuis 2002.

Qui aurait pu envisager le destin exceptionnel de Jeanne Lanvin ? Née en 1867 d’une famille pauvre, Jeanne est depuis son enfance attirée par la mode. Elle voue d’ailleurs une grande passion aux chapeaux. Elle débute comme modiste dès l’âge de 16 ans.

Ses premières réalisations, c’est pour des poupées qu’elle les exécute. En dehors de son travail, elle se met en effet à confectionner des chapeaux pour poupées, qu’elle vend dans les magasins. À 18 ans, Jeanne part travailler chez Cordeau à Barcelone, l’un des plus grands modistes, ce qui lui permet de vivre de façon très confortable. De retour à Paris, elle s’installe au 22 rue du Faubourg Saint-Honoré, l’adresse mythique qui est encore aujourd’hui le siège social de la maison Lanvin.

© Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images

Lanvin, une réussite professionnelle guidée par une vie personnelle

1897 reste à jamais l’année du bonheur pour cette femme, avec la naissance de Marguerite, sa fille. Un amour fusionnel la lie à cet enfant. Cette véritable passion est à l’origine de la carrière de Jeanne. En effet, celle-ci se dévoile et s’épanouit au travers de son enfant. Pour elle, elle se met à la couture pour lui concevoir des tenues d’exception qui forcent l’admiration des autres mamans. Toutes plébiscitent alors les mêmes, lançant véritablement l’aventure Lanvin. En 1909, la société est enfin créée avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1925, Jeanne Lanvin emploie plus de huit cents ouvrières.

Gérant habilement sa nouvelle fortune, Jeanne se passionne également pour l’art. À son décès, en 1946, c’est Marguerite qui reprend l’entreprise. Celle-ci est rachetée en 1996 par L'Oréal puis cédée successivement en 2001 et 2018 à des groupes d’investisseurs qui vont s’appliquer, avec réussite, à redonner à cette grande maison toutes ses lettres de noblesse.

Les spécificités de la maison Lanvin

Une seule évocation de la maison exprime ce luxe si précieux à Lanvin Paris. La partie art et décoration, chère à sa créatrice, est toujours très présente. Mais une autre branche de Lanvin a su donner à l’enseigne toute sa dimension : celle de la parfumerie, qui veut sublimer la beauté de la femme. Jeanne Lanvin y était très attachée avec, là encore, l’image omniprésente de sa fille. 1924 marque en effet la création de Lanvin Parfums. C’est cette structure qui va mettre au point les fragrances de ce qui restera à jamais comme un parfum mythique : Arpège. Lancé en 1937, pour les trente ans de Marguerite, ce parfum était défini par sa créatrice comme celui qui “donne à la femme ce que la musique apporte à la vie”, en référence à la passion musicale de sa fille. Arpège est présenté dans un flacon d’exception dessiné par le célèbre décorateur et fidèle de la maison Lanvin, Albert Armand Rateau. Le flacon, entièrement noir, est une boule sur laquelle est gravé le célèbre croquis de Paul Iribe, représentant Jeanne et sa fille, rehaussé d’un bouchon doré à l’or fin.

Véritable succès, le parfum a été relancé dans les années 1990, avec la même réussite. Plusieurs autres parfums ont également placé Lanvin parmi les parfumeurs d’exception : A Girl in Capri, Jeanne Lanvin, Marry Me ou plus récemment, Modern Princess. 

Voir la galerie

36 Photos

Hommage : le style Lanvin par Alber Elbaz

14 ans de création, placés sous le signe d’une garde-robe vibrante de sophistication, d’élégance et de désinvolture parisienne. Vogue Paris rend hommage aux années Lanvin par Alber Elbaz, alors que le créateur s’est éteint ce samedi 24 avril. 

Les années Lanvin par Alber Elbaz : un retour sur les traces de sa créatrice

C’est en 2001 qu’Alber Elbaz est nommé à la direction artistique de la maison. Il y reste jusqu’en 2015. En une décennie, le créateur disparu récemment, a insufflé un nouveau souffle à la marque française. La recette appliquée est simple : remettre au goût du jour le véritable esprit Lanvin, celui imaginé et voulu par sa créatrice. La mode Lanvin retrouve alors toute sa renommée, jouant sur l’élégance, la modernité et la sensualité avec un soupçon d’espièglerie. Sous les mains d’Alber Elbaz, la mode est joyeuse, vibrante de désinvolture et de classe. Le créateur prône un style ultra-féminin qui fait la part belle aux robes aériennes qui s’embellissent de jeux de volumes ou de détails signatures. Le tout, dans une volonté de célébrer les femmes, de leur “donner de la joie” disait-il. 

© Yannis Vlamos / GoRunway.com

En quelques années, Lanvin a donc retrouvé tout son style, offrant une mode raffinée et enjouée qui met en valeur les femmes qui la portent. L’enseigne continue également d’évoluer en s’offrant des partenariats osés et réussis qui ont pour but de démocratiser la couture et de proposer des créations au maximum de femmes. C'est le cas de la collaboration avec H&M, qui a donné à la maison une autre visibilité tout en renforçant son image de marque d’exception.

© Indigitalimages.com

Après le départ d’Alber Elbaz en 2015, les rênes de la maison ont été confiées pendant un peu plus d’un an à la créatrice française Bouchra Jarrar qui en a proposé une mode sobre et raffinée jouant sur les matières, les textures et les détails. 

© Kim WestonArnold / Indigital.tv

Ensuite, c’est Olivier Lapidus qui lui succède. Diplômé de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne, le créateur est resté deux saisons et a mis à l’honneur une mode aux accents sportswear. 

© Luca Tombolini / Indigital.tv

La maison Lanvin aujourd’hui 

Bruno Sialelli est aujourd’hui le nouveau directeur artistique de Lanvin depuis 2019. Après avoir fait ses armes chez Balenciaga, Loewe ou encore Paco Rabanne, il redonne un coup d'éclat à la marque, résolument moderne, tout en respectant l’héritage de Jeanne Lanvin dont il s’inspire beaucoup : "Ce qui m’importait, c’était de chercher dans l’ADN de la maison quelque chose qui reflétait ma propre personnalité. (…) Il ne s’agit pas d’une maison comme Chanel, connue pour son tweed ou son sac matelassé : il s’agit davantage d’émotions, et d’émotions liées aux souvenirs d’enfance, ce qui me touche particulièrement" expliquait-il à Vogue. 

© Alessandro Lucioni / Gorunway.com

Pour sa dernière collection automne-hiver 2021-2022, le créateur français dévoilait ses créations à travers un clip revisitant le célèbre tube de Gwen Stefani et Eve, Rich Girl. Une mode décalée et vitaminée, qui ne fait ni l’impasse sur l’humour ni sur les détails, mêlant élégance et univers pop. Une manière d’ancrer la marque toujours plus dans le présent.

© Alessandro Lucioni / Gorunway.com

Plus de mode et toute l'actualité Lanvin sur Vogue.fr : 
Alber Elbaz en 11 leçons de vie inspirantes
Hommage : le style Lanvin par Alber Elbaz
Lanvin revisite ce clip mythique des années 2000

Encore plus de Vogue sur YouTube : 

https://www.youtube.com/embed/dKeQoeGyqUY?start=1s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dcommunaute/wiki-de-la-mode/articles/lanvin-lhistoire-dune-femme-dexception/20608%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5c2f868c2cc3e326592e966f%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dwiki-de-la-mode%26embeds%3Dgallery%2Cvideo%26tags%3DLanvin%2Cmode%2CActualités%26experience%3Dcompass%26kvid%3DdKeQoeGyqUY%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet