L’anis vert, une super plante pour faciliter la digestion
L’anis vert, que l’on trouve le plus souvent dans le bassin méditerranéen, aussi appelé Pimpinella anisum ou pimprenelle d’Egypte, fait partie des plantes aromatiques les plus anciennes. On rapporte qu’en Grèce, elle est utilisée depuis le XVIe siècle av. J.-C. et qu’en Rome antique, c’était un encas fameux lors des combats de gladiateurs.
Son nom vient d’ailleurs du latin anisum, dérivé du grec anethon (aneth), les deux plantes appartiennent en effet à la même famille des Apiacées (comme le persil ou le céleri). Au Moyen Âge, l’anis vert est reconnu à la fois pour ses qualités aphrodisiaques mais surtout pour ses bienfaits sur le système digestif.
De quel anis parle-t-on ?
L’anis vert est une plante dont les petites fleurs blanches contiennent des graines ovales au goût sucré que l’on consomme ou que l’on transforme. Il est souvent confondu avec l’anis étoilé, aussi appelé badiane chinoise. Seulement, l’anis étoilé, contrairement à l’anis vert, est tirée d’un arbre (le badianier) dont on récolte les fruits, en forme d’étoile, au goût poivré et dont on tire une huile essentielle.
Enfin, il existe l’anis hysope, une plante herbacée en forme d’épi, de couleur violette et utilisé comme condiment ou pour des infusions. Par ailleurs, lorsque l’on parle de goût anisé, il arrive que l’on fasse aussi référence à d’autres plantes elles-aussi riches en éthanol (la molécule de l’anis vert qui lui confère sa saveur si caractéristique), comme le fenouil aromatique, la plante d’absinthe, l’aneth ou encore le basilic.
Les atouts carminatifs de l’anis vert
Les graines d’anis et son huile essentielle sont usuellement utilisées pour traiter les troubles digestifs. Et pour cause : l’anis vert est particulièrement riche en principes actifs qui ciblent et luttent contre les ballonnements, l’aérocolie et l’aérophagie. Les flavonoïdes permettent d’améliorer la digestion, l’acide malique favorise quant à lui le bon fonctionnement du foi et les acides phénoliques ont de puissantes vertus antioxydantes.
Par ailleurs, en phytothérapie, ce sont les graines de l’anis qu’on utilise, très riches en calcium, en fer, en manganèse et autres minéraux et oligoéléments essentiels. L’anis vert est aussi source de glucides, protéines et lipides. Sa grande concentration en micronutriments en fait une graine privilégiée pour stimuler l’appétit et la digestion.
L’anis vert est aussi utilisé pour prévenir et traiter les ulcères gastriques ou ulcères d’estomac (des plaies douloureuses qui touchent la muqueuse de l’estomac et entraînent des sensations de brûlure dans la poitrine, des nausées et de l’indigestion) en réduisant les sécrétions d’acide gastrique.
Les graines d’anis sont parfois prescrites pour des nouveau-nés souffrant de coliques mais aussi à tous âges en cas de nausées et d’ingestions puisqu’elles combattent les spasmes.
- Digestion difficile : le pouvoir des prébiotiques et probiotiques
- La cardamome, l’atout digestion
L’anéthol, un composant aux multiples vertus
Si l’anis vert est prisé pour ses bienfaits digestif, il est d’autant plus estimé pour un composant qui fait sa réputation : l’anéthol, un composé organique obtenu par distillation de l’essence d’anis et qui regorge de bienfaits pour l’ensemble de l’organisme (notez qu’en grande quantité et sur le long terme l’anéthol peut être toxique, il est donc important de consulter un médecin avant toute utilisation thérapeutique).
Tout d’abord, il permet de réguler les menstruations mais surtout est capable de soulager des symptômes de la ménopause car il imite les effets de l’œstrogènes sur l’organisme féminin.
L’anis vert est aussi conseillé pour lutter contre tout type d’infection, dans les cas de grippe, de rhume, de toux, grâce à ses propriétés expectorantes et antispasmodiques. Mais il est aussi efficace contre les infections dues aux bactéries, champignons, virus et parasites grâce, toujours, au fameux anéthol, principe actif qui lui confère des activités anti microbiennes, antiparasitaires, antivirales et antifongiques.
C’est également un purificateur naturel qui permet de protéger contre les infections bucco-dentaires et qui aide à entretenir l’hygiène de la bouche en évitant les infections dentaires et, du coup, la mauvaise haleine.
En outre, l’anéthol est un analgésique central, ce qui confère à l’anis vert une capacité à protéger le système immunitaire en étant un anti-douleur et anti-inflammatoire naturel. C’est pourquoi on l’utilise aussi pour lutter contre les infections urinaires et les cystites.
Enfin, l’anéthol confère aussi à l’anis vert des propriétés relaxantes et sédatives. Ainsi, on lui reconnaît ses bienfaits pour lutter contre les dépressions post-partum, l’anxiété et pour favoriser la relaxation des nerfs. On recommande aussi de remplir un petit sac de graines d’anis à placer sous l’oreiller de l’enfant lorsque ce dernier est sujet aux cauchemars.
Conseils d’utilisation et contre-indications
L’anis vert peut être consommé sous forme d’infusion, de tisane, d’extraits secs, de teinture mère, de poudre, de gélule et d’huile essentielle (demander impérativement l’avis du médecin, car l’HE peut provoquer des allergies cutanées ou respiratoires).
Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes et pour les personnes asthmatiques. Il est conseillé par ailleurs aux femmes qui allaitent de demander l’avis de leur médecin car l’anéthol peut passer dans le lait. L’anis vert en usage thérapeutique est aussi déconseillé chez les enfants de moins de douze ans.
Il est préconisé de consommer de l’anis vert en infusion contre les ballonnements et les digestions lentes. De même en cas de toux pour libérer les propriétés expectorantes de l’anis. L’infusion d’anis vert est également un bon moyen de lutter contre les infections.
Les graines d’anis peuvent également être directement consommées mais aussi servir d’aromate aussi bien pour les plats, les desserts que pour relever votre pain. La poudre d’anis vert, quant à elle, est un condiment qui accompagnera aussi bien vos salades que vos pâtisseries.
- Les plantes adaptogènes, des alliées naturelles pour vaincre la fatigue mentale
- Prendre soin de son foie avec les plantes hépatiques
Source: Lire L’Article Complet