Langue fissurée : quelles sont les causes et les différents traitements

Quelles pathologies et quels soucis de santé peuvent aboutir à une langue fissurée ? Réponses du médecin généraliste.

Restez informée

Langue fissurée : on pense à une infection mycosique

Non, les mycoses ne sont pas réservées aux ongles ou à la sphère génitale : il est aussi possible de développer une infection mycosique de la langue, le plus souvent à cause du champignon Candida Albicans – on parle alors de candidose buccale.

 » La mycose de la langue survient en particulier chez les enfants qui portent leurs mains (pas forcément propres) à la bouche – le muguet, par exemple, est fréquent chez les bébés  » explique le Dr. Nicolas Camus, médecin généraliste. Les personnes dont l’immunité est altérée (patients greffés, patients traités par immunosuppresseurs, patients sous chimiothérapie, femmes enceintes…) peuvent aussi être concernées.

Quels sont les symptômes de la mycose de la langue ? La mycose de la langue se manifeste notamment à travers les symptômes suivants :

  • Une langue qui peut sembler craquelée / fissurée,
  • Une langue qui peut sembler blanchâtre ou (au contraire) une langue  » framboisée « , c’est-à-dire rose/rouge avec des papilles gonflées, à la manière d’une framboise,
  • Une altération du goût :  » le champignon responsable de l’infection mycosique altère les récepteurs du goût  » explique le Dr. Nicolas Camus. Les patients ont l’impression de perdre le sens du goût, ou ils peuvent se plaindre de goûts étranges dans la bouche, ou ils peuvent avoir l’impression que tous les aliments ont un goût de papier.

Mycose de la langue : quelle prise en charge ? Face à des symptômes pouvant faire penser à une mycose de la langue et après un examen clinique, le médecin pourra prescrire un traitement local : «  il s’agira d’un bain de bouche anti-fongique ou d’un gel buccal à appliquer régulièrement sur la zone  » précise le médecin généraliste. En cas de doute, un prélèvement buccal (pour identifier précisément le germe à l’origine de l’infection) pourra être réalisé.

Langue fissurée : il peut être question d’une déshydratation

Petit rappel. Un adulte doit boire environ 1,5 L de liquide par jour pour être bien hydraté – cela inclut l’eau, bien sûr, mais aussi le thé, le café, les jus, les infusions… Si, au quotidien, vous ne buvez que lorsque vous avez soif, vous ne vous hydratez sans doute pas assez !

 » La déshydratation survient en particulier lors des mois chaud (en été mais pas seulement) chez les personnes âgées dont les récepteurs de la soif sont moins performants  » explique le Dr. Nicolas Camus. Lorsque le manque d’eau dans l’organisme persiste durant plusieurs heures / plusieurs jours, on peut voir apparaître des symptômes spécifiques :

  • Une langue sèche et craquelée, pas humide au toucher,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Des yeux creusés,
  • Un pli cutané :  » lorsqu’on pince la peau sur le dessus de la main, le pli ne se lisse pas immédiatement comme il le fait chez une personne en bonne santé : il persiste durant quelques secondes  » développe le médecin généraliste.

À savoir. La déshydratation concerne aussi les patients (poly)handicapés non-autonomes ou encore les personnes qui dorment la bouche ouverte : dans ce dernier cas, la langue apparaît  » fissurée  » ou  » craquelée  » le matin au réveil, et elle s’accompagne d’une haleine désagréable.

Langue fissurée : zoom sur les traumatismes de la langue

Les traumatismes de la langue constituent des accidents de la vie courante :  » vous léchez un couteau et vous vous coupez la langue, vous vous mordez la langue en tombant, vous vous blessez la langue avec un morceau de verre…  » détaille le Dr. Nicolas Camus. On peut alors observer une véritable coupure, plus ou moins profonde, et plus ou moins sévère.

Traumatismes de la langue : quelle prise en charge ? Si la plaie n’est que superficielle et qu’elle n’atteint pas les côtés de la langue (c’est-à-dire : les bords), le médecin optera pour une cicatrisation dirigée :  » il s’agit d’accompagner le processus de cicatrisation naturelle en évitant une surinfection bactérienne  » précise le médecin généraliste. Des médicaments antibiotiques et/ou des bains de bouche antiseptiques pourront donc être prescrits.

En revanche, si la plaie est profonde (qu’il y a une perforation de la langue, par exemple) et/ou qu’elle atteint les côtés de la langue (donc les muscles), des points de suture pourront s’avérer nécessaires : en effet, «  il n’y a pas de cicatrisation naturelle lorsque les muscles sont atteints  » souligne le médecin.

Merci au Dr. Nicolas Camus, médecin généraliste pour Medaviz.

Source: Lire L’Article Complet