Lait ribot : comment l'utiliser en cuisine ?
Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, celui-ci est peut-être l’alternative qu’il vous faut. Découvrez-le.
Si vous aimez le lait mais que le lait ne vous aimes pas en retour, nous avons peut-être la solution. Outre les laits végétaux qui sont de plus en plus plébiscités pour remplacer celui de vache, le lait ribot est également une bonne alternative. Plus connu en Bretagne, la région dont il est originaire, que dans le reste de la France, il possède pourtant bien des propriétés. Découvrez sans plus attendre comment l’utiliser en cuisine.
Le lait ribot, c’est quoi ?
La fabrication du lait ribot remonte à une époque bien lointaine où l’on fabriquait le beurre dans une barrate en bois, aussi appelée « ribotte » en Bretagne. Le battage de la crème dans cette machine donnait du beurre, mais aussi un liquide appelé « babeurre ». Ce dernier était laissé à l’étable et servait de boisson pour les personnes qui y travaillaient. Dans ce cadre, il fermentait plus facilement et c’est ce processus qui donnait le lait ribot tel qu’on le connaît aujourd’hui. À notre époque, il est commercialisé à plus grande échelle dans les supermarchés. Impensable donc de le laisser fermenter dans un coin en vue de sa commercialisation, pour des raison sanitaires. Les bactéries sont donc ajoutées directement à un lait avec un faible pourcentage de matière grasse pour obtenir le même résultat.
Pourquoi consommer du lait ribot ?
Le lait ribot possède un large éventail d’avantages pour la santé. D’abord, c’est un lait maigre. Ce qui signifie qu’il est plus facile à digérer que le traditionnel lait de vache. Sans compter que contrairement aux laits végétaux, il apporte une bonne dose de calcium. Il peut très bien se boire tel quel, puisqu’il a la consistance et le goût légèrement acidulé d’un yaourt à boire. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine pour apporter de la légèreté et de l’originalité à vos recettes.
La recette de la salade de lapin frit sauce au lait ribot
Mettez à profit les bienfaits du lait ribot avec cette recette simple, fraîche et totalement de saison.
Les ingrédients de la recette
- 4 filets de lapin
- 333 + 83 ml de lait ribot
- 200 g de farine
- 1,25 cuil. à café de levure
- 1,25 cuil. à café de sel
- 1,25 cuil. à café de paprika
- Huile de friture
- 400 g de salade iceberg
- 0,75 de concombre émincé
- 67 g de parmesan bloc
- 1,25 avocats
- 47 g de yaourt grec
- 0,25 cuil. à café de moutarde
- 0,75 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 0,75 citron
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
1. Placez le lapin dans un saladier et recouvrez de paprika.
2. Mélangez bien et ajoutez le lait ribot (500 ml).
3. Mélangez et réservez au frais pendant 30 min.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce salade : mélangez 250 ml de lait ribot avec le yaourt grec, la moutarde, le vinaigre, le zeste de citron, sel et poivre.
5. Coupez le concombre en fines lamelles. Coupez l’avocat et arrosez-le de citron pour éviter qu’il noircisse.
6. Remplissez une grande casserole avec les deux tiers d’huile et placez sur un feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 180°C.
7. Pendant que l’huile chauffe, placez la farine, la levure, le sel et le poivre sur un grand plateau et remuez pour bien mélanger.
8. Retirez le lapin du mélange en laissant s’écouler tout le liquide. Placez-le sur le plateau avec le mélange de farine et enrobez bien chaque filet.
9. Faites frire le lapin pendant 5 à 6 min, jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Égouttez sur du papier absorbant et gardez au chaud.
10. Mélangez la salade avec l’avocat, le concombre, le parmesan râpé, et le lapin frit découpé en lamelles. Ajoutez la sauce, mélangez et servez aussitôt.
A lire aussi :
⋙ L’erreur que l’on fait tous avec le lait
⋙ Par quoi remplacer le lait dans la pâte à crêpes ?
⋙ Lait d’amande : nos meilleurs recettes originales avec cette boisson végétale
Source: Lire L’Article Complet