L’adermatoglyphie, affection rare où les personnes atteintes n'ont pas d'empreintes digitales

En 2007, le dermatologue suisse Peter Itin est contacté par une femme pour un problème quelque peu inhabituel. Elle ne peut entrer aux États-Unis… car elle ne possède pas d’empreintes digitales. Or les réglementations sont strictes : tous les non-résidents doivent enregistrer leurs dactylogrammes lorsqu’ils entrent sur le territoire américain. Finalement, le médecin découvre que neuf membres de la famille de cette patiente étaient eux-aussi nés sans ces formes uniques sur les doigts, dont les extrémités étaient finalement totalement lisses.

  • Rupture d'un glacier en Inde: course contre la montre pour retrouver des survivants

    AFP

  • Birmanie: depuis le coup d'Etat, le tatouage politique redevient à la mode

    AFP

  • Un drone filme le moment où un surfeur a échappé de peu à un requin

    KameraOne

  • Crue de la Seine: les images des berges immergées

    Le Figaro

  • Paris: rassemblement contre l'expulsion d'une famille ivoirienne

    AFP

  • Une explosion spectaculaire de bouteilles de gaz filmée en Inde

    KameraOne

  • Un pont historique du Vermont s'effondre à cause d'un incendie

    KameraOne

  • Inondations: en Charente-Maritime, le village de Courcoury transformé en île

    AFP

  • À Paris, les galeries d'art font le plein alors que les musées restent fermés

    Le Figaro

  • Maroc: les secours à la recherche de victimes après une inondation dans un atelier de textile clandestin

    AFP

  • Tempête Darcy: le Yorkshire sous la neige après de fortes chutes

    Le Figaro

  • Crue en Charente: les images du centre-ville de Saintes sous les eaux

    Le Figaro

  • Pic de la crue à Saintes, une rue du centre-ville est sous l'eau

    AFP

  • Cet artiste canadien dessine des fresques géantes avec des raquettes à neige

    KameraOne

  • Andorre : la neige d'une station de ski recouverte par de la poussière du Sahara

    KameraOne


  • Rupture d'un glacier en Inde: course contre la montre pour retrouver des survivants
    Les opérations de sauvetage dans le nord de l'Inde se poursuivaient mardi pour tenter de sauver 34 personnes bloquées dans un tunnel bouché par des tonnes de décombres après une crue dévastatrice, attribuée à la rupture d'un glacier himalayen, qui a fait au moins 31 morts et plus de 170 disparus.


    AFP


  • Birmanie: depuis le coup d'Etat, le tatouage politique redevient à la mode
    En Birmanie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à graver leur résistance à l'encre sur la peau après le coup d'Etat militaire qui a mis fin à une expérience démocratique de 10 ans, plongeant le pays dans un avenir incertain. La demande la plus populaire est pour la phrase "Kabar Ma Kyay Bu", tirée d'une chanson révolutionnaire qui se traduit par "Nous tiendrons jusqu'à la fin du monde".


    AFP


  • Un drone filme le moment où un surfeur a échappé de peu à un requin
    Un surfeur australien a eu beaucoup de chance la semaine dernière lorsqu'il est descendu de sa planche sans savoir qu'un requin se trouvait en dessous. Un pilote de drone a filmé la scène effrayante qui s'est déroulée près de Sydney.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Une maladie génétique curieuse

En fait, ils sont atteints d’une anomalie singulière : l’adermatoglyphie, ou « maladie de l’immigration retardée ». Une pathologie liée à une mutation génétique extrêmement rare, du gène SMARCAD1, indéniablement impliqué dans le développement des empreintes digitales du fœtus. Mais si les personnes touchées ne présentent aucune rainure ou boucle sur leurs doigts et doigts de pieds, elles sont en parfaite santé — si ce n’est qu’elles ont un nombre légèrement réduit de glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur.

Il existe d’autres troubles génétiques qui entraînent la disparition des empreintes digitales, tels que le syndrome de Naegeli-Franceschetti-Jadassohn ou encore la dermatopathie réticulaire pigmentaire. Mais ils sont responsables de conséquences beaucoup plus graves sur la santé, telle qu’une fragilisation des cheveux et des dents. L’une des molécules utilisée dans les traitements contre le cancer, enfin, peut être le synonyme du « syndrome main-pied ». Un effet indésirable qui fragilise les micro-vaisseaux des extrémités et peut provoquer l’effacement des dactylogrammes.

Des empreintes partout, tout le temps

Au total, le docteur Itin et ses collègues ont identifié quatre familles non apparentées à travers le monde et atteintes d’adermatoglyphie. Les hommes de la famille Sarker en font partie. Originaires du district de Rajshahi, dans le nord du Bangla­desh, ils racontaient en décembre dernier à la BBC pourquoi ce manque d’empreintes digi­tales, qui peut sembler quelque peu anecdotique, est un véritable souci dans leur quotidien. Car ces infor­ma­tions biomé­triques (pas si fiables pourtant) sont de plus en plus utili­sées… même pour le permis de conduire :

J’ai payé les frais, j’ai réussi l’exa­men, mais ils ne m’ont pas déli­vré de permis car je ne pouvais pas fournir d’em­preintes digi­tales. […] C’est toujours une expé­rience embar­ras­sante pour moi, explique ainsi le fils Amal Sarker au média américain.

Il en est de même pour son passeport, qu’il a réussi à obtenir grâce à un certificat médical, estampillé « pas d’impression sur les doigts ». Mais il craint de s’en servir dans les aéroports, par peur des représailles. Le jeune homme a déjà écopé d’amendes, ne pouvant prouver sa condition aux forces de l’ordre. Depuis que le gouvernement bangladais a rendu obligatoire en 2016 la correspondance entre une empreinte digitale et la base de données nationale pour acheter une carte Sim, le téléphone d’Amal est au nom de sa mère. Et cela ne risque pas d’aller en s’arrangeant.

Source: Lire L’Article Complet