Labels verts : on vous aide à faire le tri
Tous les labels, logos et autres marques de confiance environnementales n’apportent pas les mêmes garanties. Zoom sur ceux qui méritent notre confiance.
Restez informée
Pour consommer de façon responsable, nous sommes naturellement tentés de nous fier à l’étiquetage. A juste titre, puisque celui-ci peut nous donner de précieuses indications sur l’origine des produits, leur composition, leur impact sur notre santé et l’environnement. Ces informations s’accompagnent parfois d’un logo symbolisant les qualités supposées du produit. Toutefois, à côté des véritables labels, qui répondent à un cahier des charges précis et dont l’attribution est subordonnée à des contrôles réalisés par des organismes indépendants, un grand nombre de mentions autoproclamées n’apportent pas, quant à elles, de réelles garanties. Voici ceux qui méritent votre confiance.
Produits d’entretien et nettoyage
Ecolabel européen. Production, utilisation, recyclage/élimination : exigeant, le référentiel européen garantit une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits. En France, il côtoie la marque NF Environnement, dont le cahier des charges limite l’utilisation de nombreuses substances allergènes, de parfums et de conservateurs dangereux pour l’environnement, et en interdit un certain nombre. Ces deux labels peuvent également se retrouver sur une grande variété de produits : mobilier, vêtements, articles de papeterie… Gérée par l’interprofession européenne des produits de nettoyage, la mention Sustainable Cleaning a fait peau neuve cette année. Les produits désormais labellisés Cleanright obéissent à un véritable cahier des charges, contrôlé par un organisme indépendant. Encore plus exigeants, les labels Nature et Progrès et Ecocert distinguent des produits essentiellement vendus dans les magasins bio et en ligne. Ecocert labellise également les bougies parfumées et les parfums d’ambiance d’origine naturelle ou bio.
Produits de beauté et de toilette
Les labels Cosmébio et Ecocert Cosmétique biologique s’appuient tous les deux sur le référentiel international Cosmos (pour COSMetic Organic Standard). Pour afficher l’une de ces deux mentions, un produit de beauté ou de toilette doit contenir au moins 95 % de produits végétaux d’origine biologique, et au moins 20 % de substances bio dans sa formule totale. Un taux qui peut sembler assez faible, mais qui tient au fait que l’eau et les minéraux, très présents dans ces produits, ne sont, par nature, pas labellisables. Les produits qui n’atteignent pas ces seuils peuvent néanmoins afficher la mention Cosmos Standard s’ils contiennent au moins 95 % de substances d’origine naturelle.
Vêtements et chaussures
Référence mondiale du secteur de la confection, le label GOTS biologique (Global Organic Textile Standard) est décerné à des vêtements constitués d’au moins 95 % de fibres biologiques, et dont le processus de fabrication respecte des normes environnementales et sociales strictes. Obéissant à un cahier des charges très complet, le label suisse bioRe est réservé aux vêtements en coton biologique dont la production répond à de fortes exigences écologiques et sociales. Géré par une association internationale regroupant dix-huit instituts de recherche en Europe et au Japon, le label Oeko-Tex Made in Green est attribué aux vêtements et aux accessoires exempts de substances nocives et issus d’une démarche de production équitable et durable. Enfin, avec son référentiel Ecocert Textile, l’organisme français de certification met en avant les tissus constitués au minimum de 70 % de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés.
Bois, papier, carton…
Les meubles en bois et les produits en papier, carton ou cellulose (couches pour bébé) qui affichent l’Ecolabel nordique ont un impact réduit sur l’environnement, grâce à l’utilisation de bois durable ou recyclé, à une production économe en énergie et à l’absence de substances nocives. Des critères qui en font un label applicable à plusieurs dizaines de familles de produits, y compris des hôtels ou des restaurants. FSC et PEFC : abréviations de Forest Stewardship Council et de Program for the Endorsement of Forest Certification, sont les deux labels de référence validant l’origine de bois issus de forêts gérées durablement. Ils sont visibles sur les meubles, les parquets… et les produits dérivés du bois (notamment la papeterie).
Bricolage, jardinage
Nature Plus est un label incontournable en ce qui concerne les peintures, les vernis, les matériaux de construction… L’impact environnemental et l’absence de substances nocives sont évalués sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Il se rencontre aussi sur des articles en bois. L’Ecolabel européen, NF Environnement et Ecocert mettent également en valeur les produits de bricolage les plus vertueux – et de jardinage pour Ecocert. Le label MPS évalue l’impact environnemental des productions horticoles (gestion durable, usage limité des engrais et pesticides…), et en fonction de résultats leur attribue une note comprise entre A+ et C. Destiné aux fleurs coupées et feuillages, le label Plante Bleue prend en compte sept critères pour noter les entreprises : la biodiversité, la protection des cultures, la gestion de l’irrigation, de la fertilisation, la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets et les bonnes pratiques sociales. Pour être certifiée, l’entreprise doit cumuler de nombreux points sur chacun de ces critères. De plus en plus présent en jardinerie, le label Kenya Flower Council garantit des pratiques agricoles responsables, tant sur les aspects sociaux qu’environnementaux : préservation de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité… Mais, par définition, il concerne des produits qui viennent de loin.
Des normes à restecter
Un éco label digne de ce nom doit satisfaire à la norme internationale ISO 14024, dont les exigences ont été renforcées en 2018, et qui impose notamment la prise en compte de la totalité du cycle de vie des produits concernés, une révision régulière des critères d’évaluation et, bien sûr, la certification par un tiers indépendant. Pour obtenir cette dernière, le produit doit respecter l’ensemble des critères décrits dans le cahier des charges, c’est son référentiel.
L’avis de l’expert
Les premiers produits dits écologiques avaient tendance à ne pas être suffisamment efficaces. La lessive ne lavait pas bien, la peinture n’était pas assez couvrante, le papier était de moindre qualité… La marque NF Environnement et l’Ecolabel européen ont été créés pour aider les fabricants à progresser sur ces points. Ces labels vous apportent la preuve que les produits estampillés sont au moins aussi performants que des produits leaders du marché, tout en ayant un impact réduit sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage.
Merci à Murielle Gauvain, cheffe de produits ecolabels à l’Afnor certification
A lire aussi :
⋙ Labels écolo, étiquettes… : à qui se fier ?
⋙ Le label « Testé et Approuvé par les Seniors » est-il fiable ?
⋙ 6 choses garanties par le label bio
Source: Lire L’Article Complet