La vraie recette de la salade niçoise | Vogue Paris
Recette estivale incontournable, cette salade niçoise est à l’honneur du nouveau livre “Le Sud c’est mieux” d’Olivier Chini et de Luc Sananes (aka Les Niçois).
Derrière Les Niçois, Olivier Chini et Luc Sananes viennent de sortir un nouveau livre dédié à l'iconique Nissa la Bella. Nommé Le Sud c'est mieux, on y découvre des bonnes adresses à travers Nice, mais aussi 89 recettes gourmandes qui célèbrent le terroir du sud. Donc la salade niçoise à découvrir ici en exclusivité.
La vraie recette de la salade niçoise extraitre du livre des Niçois
"La voilé, la star absolue et la reine de la cuisine nissarde. Souvent copiée, jamais égalée, la salade niçoise ne sera jamais aussi bonne ailleurs qu'à Nice. Pourquoi ? Parce que ce plat simple joue avant tout la carte de la simplicité et du produit de qualité. Suivez le déroulé, et, promis, vous allez y arriver. (Et non, il n'y jamais de thon.)"
Ingrédients
-5 tomates bien charnues
-1 botte de radis roses
-1 concombre
-100 g de févettes
-5 artichauts violets
-2 poivrons verts corne de boeuf
-1 botte de cébettes
-1 botte de basilic
-3 oeuf durs
-1 gousse d’ail
-10 filets d'anchois marinés ou salés
-huile d’olive vierge extra
-vinaigre de Jerez
-fleur de sel de Guérande
-poivre moulu
-10 olives pitcholines ou 10 olives noires Les Niçois
Préparation
1 Coupez grossièrement les tomates et disposez-les dans le fond du plat (idéalement de votre grand-mère). Jetez une pincée de fleur de sel, mélangez.
2 Émincez finement les radis roses, le concombre, les poivrons verts (après les avoir évidés) et mettez le tout dans un cul de poule.
3 Ajoutez les févettes, les artichauts tournés et découpés en 5 ou 6 morceaux et la gousse d’ail finement hachée.
4 Versez dans le cul de poule une belle pincée de sel, 7 ou 8 tours de moulin à poivre, l’huile d’olive et le vinaigre de Jerez. Mélangez le tout délicatement à la cuillère, sans écraser les ingrédients.
5 Verser ce mélange inimitable sur les tomates, confortablement installées dans le plat de mamie. Disposez par-dessus les oeufs durs coupés en quartiers ou rondelles (en fonction de vos croyances), jetez grossièrement les petites olives et disposez délicatement les filets d’anchois par-dessus
6 Dernière touche de l’artiste : posez une dizaine de feuilles de basilic sur le plat et… Ready, l’oeuvre d’art est prête à déguster. Kiffez. C’est l’été.
Le livre Le Sud c'est mieux d'Olivier Chini et Luc Sananes, aux éditions Flammarion, 25 euros
Source: Lire L’Article Complet