La vie est un long fleuve tranquille : ce remake du film que vous ne connaissez pas
Diffusé ce mardi 5 janvier sur TFX, La vie est un long fleuve tranquille est un film culte, mais peu de personnes connaissent son remake.
La chaîne TFX diffuse ce mardi 5 janvier à partir de 21h05 le film La vie est un long fleuve tranquille, devenu culte dès sa sortie en 1988. Premier film du réalisateur Étienne Chatiliez, il raconte l’histoire de deux familles que tout oppose : les Groseille sont relativement pauvres et sont prêts à toutes les combines pour survenir à leurs besoins alors que les Le Quesnoy sont très aisés et pratiquent le catholicisme. Un jour, une infirmière révèle aux deux familles quelle a échangé un de leur enfant avec celui de l’autre famille à la naissance : cette infirmière espère ainsi se venger d’un docteur avec qui elle a eu une liaison. Cette révélation va bouleverser les deux familles et leur faire découvrir un mode de vie complètement différent du leur.
Une série venue d’Arabie Saoudite
Gros succès à sa sortie en salles, le film n’a jamais eu droit à une suite mais plutôt à un remake inattendu. En 2016, la série Selfie sort en Arabie Saoudite. Comédie créée par Aws Al Sharqi, elle traite à travers ses intrigues de plusieurs sujets de société en Arabie Saoudite comme la place des femmes. L’histoire d’un des épisodes, nommé "Ta religion", reprend le principe de l’échange d’enfants vu dans Un long fleuve tranquille mais l’adapte à la culture saoudienne. Les deux familles ne sont plus issues de classes sociales différentes mais adhèrent à des branches de l’Islam différentes. Une famille est chiite et l’autre sunnite, elles ont donc des croyances et des pratiques différentes. Quand les enfants retournent dans la famille à qui ils appartiennent réellement, ils sont d’abord perturbés mais finissent par se rendre compte qu’ils ont plus de points communs que de différences.
Premier film pour Benoît Magimel
Loin d’imaginer le succès de La vie est un long fleuve tranquille, Étienne Chatiliez souhaitait lors du casting prendre uniquement des acteurs de théâtre qui n’ont pas encore eu de rôle majeur au cinéma. Interprète du jeune Momo Groseille, Benoît Magimel n’a que 13 ans au moment du tournage et joue alors dans son premier film. Il aura ensuite une belle carrière au cinéma avec notamment des collaborations avec le réalisateur Florent Emilio Siri et un le premier rôle de la série Marseille aux côtés de Gérard Depardieu. La plupart des autres enfants du films n’ont pas poursuivi dans le cinéma après ce film.
Source: Lire L’Article Complet