La véritable recette du Kimchi coréen

Véritable aliment santé, les vertus du kimchi sont bien connues. Heureusement, pas besoin d’aller jusqu’en Corée pour l’inviter dans vos cuisines, découvrez comment le préparer chez vous facilement et rapidement.

Le kimchi est un produit fermenté qui se prépare traditionnellement à base de chou chinois et se savoure généralement cru. Facile et rapide, c’est une recette coréenne piquante et acide réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-cancérigène. C’est également un allié minceur de choix puisqu’il a un apport calorique très faible. Alors faites vous du bien et craquez pour notre recette de kimchi traditionnel !

Comment préparer le kimchi traditionnel?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de chou chinois épluché
  • 50 g de ciboulette
  • 25 g de riz cuit
  • 250 g de radis blanc en morceaux
  • 20 g de piment rouge
  • 1 oignon
  • 2 cl de sauce nuoc-mâm
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pomme
  • 120 g de sel de mer

Les étapes de la recette

  1. Coupez le chou chinois en morceaux en conservant deux feuilles entières. Faites fondre le sel dans ½ l d’eau.
  2. Ajoutez les morceaux de choux et de radis à la casserole et laissez mariner 1h30 en remuant régulièrement.
  3. Épluchez l’oignon, l’ail, le gingembre et la pomme. Rincez-les et, une fois égouttés, coupez-les en larges morceaux. Déposez les morceaux dans le bol d’un mixeur, ajoutez-y la sauce nuoc-mâm, 3 cl d’eau, le piment épépiné et le riz cuit.
  4. Mixez l’ensemble finement jusqu’à obtenir une sauce que vous conserverez dans un saladier.
  5. Rincez longuement les morceaux de choux et de radis, égouttez-les et essorez-les à l’aide d’un torchon. Ajoutez-les ensuite dans le saladier avec la ciboulette ciselée et mélangez avec les mains jusqu’à obtenir un rendu homogène.
  6. Mettez en bocal le mélange obtenu en le tassant à l’aide d’un pilon. Ajoutez les feuilles de chou restantes et tassez de nouveau à la main pour éliminer au maximum l’air.
  7. Conservez le bocal à température ambiante pendant 48h puis au frais pendant 48h minimum.

Le kimchi peut mariner des semaines, des mois et même des années. Pour un kimchi au goût prononcé, on peut le laisser fermenter une à deux semaines. Mais attention aux palets sensibles, dès deux ou trois semaines d’attente, l’acidité du kimchi augmente très fortement… Une fois ouvert, il se conserve plusieurs mois au frais. Pour le préserver au maximum, pensez à presser le kimchi restant sous la saumure.

Comment déguster le kimchi ?

Le kimchi est un accompagnement omniprésent dans la cuisine coréenne. Il peut accompagner l’ensemble des plats, même un simple riz nature. Il se marie particulièrement bien avec des poissons ou des viandes grillées.

Plus le kimchi fermente, plus son acidité s’intensifie. Si celle-ci n’est plus supportable, tentez le kimchi cuit ! En effet, la choucroute coréenne peut également servir de base à de nombreuses recettes comme des galettes, des ramen ou encore des ravioles. Une des plus courantes est le ragoût de kimchi, le kimchi jjigae.

Pour réaliser un kimchi jjigae au porc, faites cuire légèrement le porc et ajoutez-y le kimchi et l’oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le bouillon de poule. Couvrez et laissez cuire 40 minutes. Le kimchi jjigae s’accompagne souvent d’un bol de riz et vous pouvez facilement remplacer le porc par du thon.

Si la recette traditionnelle de kimchi est à base de choux chinois, il en existe une multitude de variété. En effet, vous pouvez décliner la recette du kimchi avec n’importe quel légume de votre choix : radis, concombres, carottes… suivez vos envies !

Source: Lire L’Article Complet