La tête haute : où a été tourné le film ?

Jeudi 20 mai à partir de 21h05, France 3 diffuse La tête haute, film dramatique signé Emmanuelle Bercot et porté par Catherine Deneuve, Rod Paradot et Benoît Magimel.

C’est l’une des plus belles réussites cinématographiques de l’année 2015. Sorti il y a tout juste six ans, La tête haute débarque ce jeudi sur France 3, à partir de 21h05. Réalisé par Emmanuelle Bercot, qui reçut pour ce film une nomination au César du meilleur réalisateur, le long-métrage suit le parcours du jeune Malony, livré à lui-même depuis ses 11 ans dans un cadre affectif et éducatif délétère. Il est pris en charge par Florence Blaque, la juge des enfants (Catherine Deneuve) et Yann, un éducateur judiciaire (Benoît Magimel) déterminé à le sauver, un duo qui met tout en œuvre pour le remettre dans le droit chemin et lui assurer un avenir plus radieux.

Tourné en plein été 2014, La tête haute a été en partie financé par la région Nord-Pas-de-Calais. C’est donc sans surprise que certaines scènes du film y ont été tournées. L’équipe de production a notamment posé ses caméras au palais de justice de Dunkerque, mais aussi à Amiens et à Boulogne-sur-Mer, plus précisément dans le quartier du Chemin Vert. D’autres séquences ont mené les équipes de tournage en Isère, notamment dans les villes de Villard-de-Lans, Saint-Marcellin et Méaudre, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes et en Drôme, dans les communes de Meyzieu et La Chapelle-en-Vercors.

La révélation Rod Paradot

Présenté en ouverture du 68ème Festival de Cannes, en 2015, La tête haute a propulsé Rod Paradot sur le devant de la scène. Pour le rôle de Malony Ferrandot, le jeune comédien a obtenu le César Meilleur espoir masculin, s’imposant face à Swann Arlaud (Les Anarchistes), Quentin Dolmaire (Trois souvenirs de ma jeunesse), Félix Moati (À trois on y va) et Finnegan Oldfield (Les Cowboys). Il a également obtenu la Lumière de la révélation masculine à la 21ème cérémonie des Lumières et le Prix Premier rendez-vous au Festival du film de Cabourg 2015. Un succès mérité qui a lancé sa carrière, et lui a permis plus tard d’obtenir des rôles dans les films Luna d’Elsa Diringer, L’Échappée de Mathias Pardo ou encore Balle perdue de Guillaume Pierret.

Source: Lire L’Article Complet