La Terre tournait plus vite en 2020 qu'à tout autre moment ces 50 dernières années

Parfois, notre planète est le théâtre de phénomènes étranges que la science ne sait pas toujours expliquer, comme lorsque le pôle Nord magnétique migre à une vitesse inédite. Et nous aurions dû nous douter que 2020 et son lot de (plus ou moins mauvaises) surprises connaîtrait un événement curieux de la sorte.

L’année dernière, la Terre a enregistré les tours sur elle-mêmes les plus rapides depuis 1960, d’après le site Science Alert. Un changement de quelques microsecondes, qui n’est pas pour ravir les « maîtres du temps » internationaux.

Le principe de « seconde intercalaire »

Ce phénomène n’est pas vraiment alarmant, puisque la rotation de la Terre varie dans le temps avec les changements de la pression atmosphérique, des vents, des courants océaniques, des mouvements du noyau interne… et à cause de l’Homme (cf. vidéo en tête d’article).

Mais ce n’est pas du tout pratique pour les physiciens qui mesurent, avec des horloges atomiques très précises, le temps atomique international (TAI). En fait, le temps qu’il faut à notre planète bleue pour effectuer une rotation complète autour de son axe est appelé heure astronomique. Elle est donc variable. Or lorsqu’elle s’écarte du temps atomique de plus de 0,4 seconde, ce dernier est « ajusté ».

Galerie: Tous les phénomènes astronomiques qui nous attendent en 2021 (Gentside)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic

Source: Lire L’Article Complet