La super recette de soupe aux fraises de Cyril Lignac
Faites-vous plaisir avec cette super recette de saison. Le chef vous donne toutes ses astuces pour la réussir.
- Cyril Lignac
On l’attendait, elle est là : c’est officiellement la saison des fraises ! Il est donc grand temps de vous jeter sur les étals et de ramener chez vous les plus fraîches du marché. À manger en l’état, en décoration d’un gâteau, en smoothie, ou encore en charlotte ou en tarte : il est possible de faire une infinité de recettes avec ce fruit délicieux. Aujourd’hui nous vous proposons cette succulente recette de soupe aux fraises concoctée par Cyril Lignac. Au micro de RTL, le chef partage toutes ses bonnes astuces pour la réussir. On se lance ?
La recette de la soupe aux fraises de Cyril Lignac
Pour faire honneur aux premières fraises de la saison, le chef propose une recette légèrement inédite qu’il réalise depuis dix ans et sert dans son restaurant. Le plus important pour la réussir, c’est de choisir des fraises à maturité et de ne pas les altérer avec trop d’autres ingrédients. Le chef conseille d’opter pour les moins jolies et les moins chères que vous trouverez chez le maraîcher, cela n’a pas grande importance. Attention, si vous voulez en manger quand même en plus de celles que vous allez utiliser pour faire votre soupe, il faudra par contre là choisir les plus belles.
Les ingrédients de la recette
- 300 g de fraises
- 20 g de sucre roux
- Le jus d’un citron
- Quelques feuilles de coriandre (facultatif si vous n’aimez pas)
- Quelques feuilles de menthe (facultatif si vous n’aimez pas)
Les étapes de la recette
1. Dans un mortier, écrasez les feuilles de coriandre et de menthe.
2. Ajoutez-y le sucre roux et le jus de citron. Mélangez.
3. Mettez les fraises à cuire au bain-marie dans un fond d’eau.
4. Ajoutez le mélange de feuilles, de sucre et du jus de citron. À noter que si vous ne souhaitez pas avoir de menthe ni de coriandre, vous pouvez simplement ajouter du sucre et de l’eau et mettre le tout 20 minutes à la casserole.
5. Fermez hermétiquement avec du papier film.
6. Laissez infuser jusqu’à ce que les fraises deviennent toutes blanches. La cuisson va enlever tout le jus de la fraise sans la pulpe.
7. Prenez un chinois et filtrez votre jus obtenu sans écraser.
8. Coupez des fraises sur le côté et mélangez au sirop une fois que celui-ci aura refroidi.
Astuce du chef : il ne vous reste plus qu’à agrémenter avec de la chantilly, de la crème ou de la glace vanille. Vous pouvez aussi la manger en l’état, pour savourer toute la quintessence du goût naturel de la fraise. Vous pouvez rajouter une note d’orange pour plus de fraîcheur.
A lire aussi :
⋙ Comment faire une confiture de fraises inratable ?
⋙ La recette de la tarte aux fraises revisitée de Cyril Lignac
⋙ Tous en cuisine : la recette du millefeuilles aux fraises de Cyril Lignac
Source: Lire L’Article Complet