La semaine de travail de quatre jours offre autant de bénéfices que des mini-vacances
« Nous avons tous besoin d’un week-end de trois jours ». Dans une dernière tribune, les chercheurs de l’Université South Australia ne mâchent pas leurs mots et apportent leur appui au concept de la semaine de quatre jours, qui commence à se populariser dans certaines entreprises.
Dans une étude publiée le 1er mars 2023 dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les chercheurs pointent de nombreux bénéfices à cette semaine raccourcie, qui ferait l’effet de « mini-vacances » pour l’organisme.
Un sommeil de meilleure qualité et moins de sédentarité
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié les habitudes de 300 adultes âgés en moyenne d’une quarantaine d’années.
L’objectif : déterminer les bienfaits des vacances et des week-ends prolongés sur l’organisme. Résultat ? En moyenne, les sujets de l’étude étaient plus actifs de 13% pendant leurs congés, pratiquaient moins d’activités sédentaires (29 minutes de moins chaque jour), et dormaient plus, avec une durée du sommeil augmentée de 21 minutes par nuit.
« Quand les gens sont en vacances, ils changent leurs habitudes car ils ne sont pas bloqués par leur emploi du temps habituel », explique le Dr Ty Ferguson, en charge de l’étude. « Nous avons constaté que les habitudes de mouvement s’amélioraient pendant les vacances, avec une activité physique accrue et une diminution du comportement sédentaire observées à tous les niveaux. »
Le spécialiste précise par ailleurs que « l’ampleur de ces changements a augmenté en fonction de la durée des vacances – donc plus les vacances sont longues, meilleurs sont les avantages pour la santé. »
Semaine de 4 jours : des bienfaits santé durables
Si de longues vacances permettent de réduire les risques liés à la sédentarité, pour le professeur Carol Maher, cette étude vient également soutenir la mise en place de la semaine de quatre jours et du week-end de trois jours.
« Fait important, notre étude a également montré que même après de courtes vacances, l’augmentation du sommeil des gens restait élevée pendant deux semaines, ce qui montre que les bienfaits pour la santé d’une pause de trois jours peuvent avoir des effets durables au-delà des vacances elles-mêmes. Sans surprise, les employés ont signalé moins de stress, de burn out, de fatigue, ainsi qu’une meilleure santé mentale et un meilleur équilibre travail-vie personnelle« , affirme-t-elle.
« Cette étude fournit des preuves empiriques que les gens ont des habitudes de vie plus saines lorsqu’ils ont une courte pause, comme un week-end de trois jours. Cette augmentation de l’activité physique et du sommeil devrait avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique, contribuant aux avantages observés avec une semaine de travail de quatre jours. » Et de conclure : « Alors que le monde s’adapte à une nouvelle normalité, il est peut-être temps d’adopter le long week-end comme un moyen d’améliorer notre santé physique et mentale. »
- Mesurez votre niveau d’épuisement professionnel en deux minutes avec ce “burn out check-up”
- Moins de stress, de fatigue et plus de productivité : au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours a amélioré le bien-être des salariés
Source: Lire L’Article Complet