La robe de mariée blanche : l’histoire de la robe de mariage incontournable | Vogue Paris

Au XIXème siècle, la reine Victoria a lancé la tendance du "mariage en blanc", adoptée aussitôt par Hollywood et les mariées royales. De nos jours, c’est un classique du jour J, et la pièce ultime des défilés. Vogue revient sur l’histoire de la plus incontournable robe blanche.

Au cours de son existence, la reine Victoria a lancé deux grandes tendances : le noir intense pour porter le deuil et la robe de mariée blanche. (Si le noir du deuil était déjà répandu en Occident depuis l’époque romaine, la reine Victoria l’a fait passer un cran au-dessus.) Avant elle, les mariées royales portaient des robes de couleurs diverses, le rouge étant l’une des plus populaires, tandis que les robes blanches étaient réservées aux femmes qui passaient devant un tribunal.

Décidée à marquer les esprits, la reine adepte de mode avait opté pour une robe non traditionnelle et une couronne de fleurs pour son mariage avec le prince Albert le 10 février 1840, qu’elle décrit comme "le plus beau jour de ma vie". La robe était en satin de soie de Spitalfields couleur crème, avec des volants en dentelle de Honiton au col et aux manches ; avec sa taille marquée, son jupon en crinoline, et ses détails en dentelle, elle est encore considérée comme la robe de mariée "classique" en Occident.

La reine Victoria en robe de mariée blanche

© The Picture Art Collection / Alamy Stock Photo

Le XIXème siècle, naissance de la robe de mariée blanche comme tradition

Suite aux récits du mariage de la reine Victoria, d’autres personnalités européennes ont suivi le mouvement. Les nouvelles robes étaient luxueuses : blanchir les vêtements n’était pas évident au 19ème siècle, et les robes blanches étaient difficiles à garder en état. Contrairement à aujourd’hui, les robes de mariées étaient portées plusieurs fois au cours d’une vie ; même la reine Victoria l’avait de nouveau enfilée pour d’autres occasions. Alors que les robes blanches gagnaient en popularité pour les mariages, elles prenaient également une nouvelle dimension symbolique –associées à la pureté et à l’innocence, ainsi qu’à la richesse. Le blanc rendait également bien sur les premières photographies qui étaient en noir et blanc ou en sépia.

Grace Kelly lors de son mariage avec le prince Rainier le 19 avril 1956

© Mondadori Portfolio

Mais il faudra attendre encore quelques décennies pour que les robes de mariées blanches se démocratisent jusqu’aux mariées de la classe moyenne en Europe et aux Etats-Unis. Jusque-là, la plupart des femmes portaient simplement leur plus belle robe pour le grand jour. Avec la prospérité grandissante de la société après la Seconde Guerre mondiale et les plus faibles coûts de production de vêtements, la robe de mariée blanche à usage unique (et les festivités luxueuses pour la mettre en valeur) est devenue partie intégrante de la cérémonie de mariage.

Lady Diana lors de son mariage avec le Prince Charles

© Anwar Hussein

Les représentations de mariage à Hollywood, ainsi que la rapidité et la facilité avec lesquelles les gens pouvaient voir des images de mariages de star, ont aidé à ancrer l’idée que le mariage exigeait une robe blanche. En 1956, des images vidéo et des photos de Grace Kelly dans sa robe de mariée – faite de dentelle, soie, perles, et tulle – ont rapidement fait le tour du monde. En 1981, 750 millions de personnes ont regardé Charles, prince de Galles, épouser Lady Diana Spencer dans une robe en taffetas de soie couleur ivoire avec une traîne de sept mètres de long, signée par David et Elizabeth Emanuel. Plus récemment, la robe Alexander McQueen réalisée par Sarah Burton pour Kate Middleton, et la robe Givenchy conçue par Clare Waight Keller pour Meghan Markle ont immédiatement fait des émules.

Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William

© Chris Jackson

Des robes de mariée devenues le clou des défilés de mode

A cela s’ajoute la tradition de clôturer des défilés de mode par une robe de mariage blanche. Les designers réalisaient déjà des robes de mariées pour des clientes privées depuis longtemps, et au cours de la première moitié du XXème siècle, certaines d’entre elles sont apparues lors des défilés des collections estivales. C’est notamment le cas de la robe de mariage blanche imaginée par Jeanne Lanvin pour le mariage de sa fille Marguerite Marie-Blanche au comte Jean de Polignac en 1924.

Meghan Markle lors de son mariage avec le Prince Harry

© Getty images

La tendance à clôturer un défilé par une robe de mariage blanche remonte aux années 1940 ou 1950. Dans tous les cas, la tradition était déjà bien ancrée en 1957 – un article du Vogue américain d’avril 1957 relate que "les collections parisiennes du printemps… se clôturent généralement par la présentation d’une robe de mariée". Certaines d’entre elles ont fait sensation, comme la robe cocon d’Yves Saint Laurent en 1965, et sont devenues iconiques.

Une robe de mariée Yves Saint Laurent en clôture du défilé

© Pierre VAUTHEY

De nos jours, même les cultures dans lesquelles les robes de mariées blanches ne sont pas la norme, comme en Chine – où le rouge est traditionnellement un symbole de chance et de prospérité – certaines mariées se changent et enfilent une robe blanche pour les photos officielles. Et bien que la robe blanche soit parfois remplacée par un tailleur pantalon, le blanc reste la couleur de choix pour célébrer une union.

Une robe de mariée Chanel en clôture du défilé

© Daniel SIMON

Quelques récents mariages de stars pourraient cependant entraîner une rupture avec la tradition. La robe rose tendre de Reese Witherspoon lors de son mariage en 2011 a boosté les ventes de robes de mariée aux teintes pastel dans certaines boutiques de mariage de renom aux Etats-Unis. Tandis que sur les podiums, Adut Akech a clôturé le défilé Chanel Haute Couture automne-hiver 2018 avec un tailleur deux pièces en tweed couleur menthe. Près de 180 ans après le mariage de la reine Victoria, l’heure est peut-être venue de redonner un peu de couleur au mariage.

La robe de mariée Chanel en clôture du défilé automne-hiver 2018

© Stephane Cardinale – Corbis

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

L’histoire des lunettes aviateur : tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire

L'histoire du short : tout ce que vous devez savoir sur ce vêtement culte

Robe de mariée : 7 tendances pour une bride-to-be moderne

Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube

https://www.youtube.com/embed/F3pGFPvHpC4?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmariage/article/histoire-robe-de-mariee-blanche-mariees-royales-defiles-mode%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5d5d436a07f1e50009915170%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmariage%26subchannel%3Dinspirations%26embeds%3Dvideo%26tags%3DRobes de mariée%2CVogue Digital%26experience%3Dcompass%26kvid%3DF3pGFPvHpC4%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet