La rhodiola, une racine d’or qui tonifie le corps et apaise l’esprit
- Des bienfaits mythiques
- Rhodiola : les vertus santé musclées
- Rhodiola et safran, pour une meilleure stabilité émotionnelle
- Contre-indications
- Où la trouver et sous quelle forme ?
La rhodiola existe sous de multiples dénominations. Son nom scientifique complet est la rhodiola ou rhodiole rosea (du grec rhodon, la rose, à cause de son odeur très agréable qui rappelle celui de cette fine fleur).
Ou la trouve aussi sous d’autres noms vernaculaires : le ginseng de la toundra, l’orpin rose ou la racine d’or.
Des bienfaits mythiques
Son surnom de « racine d’or » nous vient des Vikings, fameux guerriers scandinaves qui furent parmi les premiers à exploiter les avantages de cette plante presque « tombée du ciel ». En effet, ils attribuaient aux dieux ce don qui leur permettait de faire face aux ennemis et aux conditions climatiques extrêmes. Ils se servaient du rhizome de la plante (sa racine) pour faire des infusions et augmenter ainsi leur endurance.
Une légende raconte que certains guerriers qui en buvaient pouvaient vivre jusqu’à 100 ans. Il y a déjà 3000 ans, le médecin Dioscoride mentionnait la plante dans sa pharmacopée De Materia Medica (“A propos de la matière médicale”) et certaines sources historiques rapportent que les empereurs chinois envoyaient des expéditions en chercher dans les plaines sibériennes.
Encore aujourd’hui les jeunes femmes scandinaves, lorsqu’elles sont enceintes, la consomment afin de favoriser la santé du bébé.
Rhodiola : les vertus santé musclées
Accrochez-vous, les termes ne sont pas évidents. Si la rhodiola a été si prisée par ces fameux guerriers, c’est pour ses vertus dites adaptogènes ; c’est un terme botanique qui désigne certaines plantes (comme aussi le ginseng, de l’ashwagandha, du fenugrec, du safran mais aussi de l’ortie) qui contiennent des actifs aidant le corps à résister contre le stress, la fatigue et aux agresseurs physiques, psychosomatiques ou chimiques.
C’est dans sa racine que la rhodiola cache ses plus grandes vertus. Cette dernière contient de nombreux actifs dont les principaux sont la rosavine et la salidroside. Ces deux composants miracles agissent comme antidépresseurs et anxiolytiques.
Et ce n’est pas tout. A cela s’ajoutent ses fonctions d’antioxydant, qui permettent de contrer le vieillissement prématuré des cellules, d’améliorer les fonctions du système circulatoire et l’apport en oxygène dans le sang. La plante contribue aussi à augmenter la capacité musculaire et à stimuler l’activité cérébrale : une approche complète pour un corps et un esprit en pleine forme.
On l’utilise ainsi généralement en cure, ou en complément pour lutter contre des maladies telles que la grippe, qui affaiblissent l’organisme.
Rhodiola et safran, pour une meilleure stabilité émotionnelle
Aussi fort que le mythique duo de Batman et Robin, la rhodiola forme un binôme extrêmement efficace quand on l’associe au safran.
En phytothérapie, l’association de ces deux plantes contribue à la stabilité émotionnelle et à une réduction du stress mental.
Elles permettent aussi de doper certains hormones grâce à la combinaison de leurs composants actifs : moins de stress, plus de sérotonine ! Associée aux vitamines B et C, la rhodiola est aussi une puissant remède contre la fatigue.
Contre-indications
Vous l’avez compris, la rhodiola est une plante aux effets puissants.
Elle peut donc provoquer, dans certains cas, de l’agitation et de la surexcitation, et il est recommandé aux personnes sujettes à des crises d’excitation psychique ou celles atteintes d’une psychose maniaco-dépressive d’en consommer avec parcimonie et sur conseil d’un médecin.
Par ailleurs, faute de données toxicologiques suffisantes fournies par la science au sujet de la rhodiola rosea, elle est déconseillée aux femmes enceinte ou allaitantes.
Où la trouver et sous quelle forme ?
À moins de vouloir arpenter en solitaire les plateaux enneigés et les hauteurs escarpées de la Sibérie, en Irlande, Islande ou encore dans les Alpes, vous ne pourrez pas vous procurer de la rhodiola sous sa forme originelle.
La rhodiola s’achète le plus souvent en compléments alimentaires et sous forme de gélules dans des magasins bio, diététiques ou sur des sites internet spécialisés.
Il faut prêter attention à la composition pour savoir exactement ce que le produit contient (plante complète, extrait, etc) :
- Les extraits titrés en rosavine et en salidrosides, qui n’existent pas en bio mais sont ceux qui garantissent une teneur en principes actifs et ceux aussi qui ont servi pour la majorité des études scientifiques menées sur la rhodiola.
- Les extraits concentrés, mélange obtenu en concentrant les substances actives, sans qu’elles ne soient titrées, vendus sous forme de gélules ou d’ampoules bio.
- Les poudres simples, obtenues lorsque la plante est séchée, réduite en poudre et mise en gélules.
- Les teintures mères (ou extraits hydro-alcooliques), moins concentrées que les extraits mais efficaces lorsqu’elles sont de bonne qualité.
On trouve également la plante en racine coupées en vrac pour infusion. Les effets paraissent 30 minutes après son ingestion et peuvent durer jusqu’à 4 heures.
Plus qu’une simple racine, la rhodiola rosea est une véritable mine d’or pour le corps et l’esprit.
Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, et n’engagent en rien notre responsabilité. L’utilisation de plantes présente parfois des contrindications, dans le cas de traitements médicamenteux. L’avis d’un professionnel de santé est conseillé.
Source: Lire L’Article Complet