La recette gourmande de panettone de Cyril Lignac pour le petit déjeuner
Le chef revisite ce classique de la cuisine italienne pour le déguster au petit déjeuner. Bien que pas si simple à réaliser, découvrez la recette sans plus attendre !
- Cyril Lignac
Le panettone est une brioche traditionnelle originaire de l’Italie. En général, elle est fourrée aux raisins secs et aux fruits confits. On la déguste surtout pendant la période des fêtes de fin d’année, pour célébrer Noël. Mais pour Cyril Lignac, rien ne vous empêche de servir un panettone en guise de petit déjeuner, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Au micro de RTL, le chef préféré des Français dévoile sa recette très gourmande de ce classique. À tester absolument. On se lance ?
⋙ Cuisine italienne : les meilleures recettes traditionnelles
La recette de panettone de Cyril Lignac
Le chef définit le panettone comme un « gâteau moelleux » proche de ce que l’on appellerait une brioche en France. Il avoue même que c’est son petit péché mignon au petit déjeuner comme au goûter. Bien que le processus de préparation soit long et même « fastidieux », voici comment le réussir à tous les coups en suivant des étapes simples. À noter que, une fois la pâte pétrie : vous pouvez mettre absolument tout ce que vous souhaitez dedans sans vous soucier de la recette traditionnelle.
⋙ Mini panettone au mascarpone
Les ingrédients de la recette
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger (bio)
- 120 g de beurre
- 4 œufs
- Sucre
- Fruits secs
Les étapes de la recette
1. Dans un bol (ou au robot), mélangez la farine, la levure de boulanger, un peu d’eau, le beurre que vous aurez préalablement coupé en petits cubes, les œufs, le sucre et une pincée de sel.
2. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.
3. Déposez la pâte dans un endroit chaud pour qu’elle pousse.
4. Dégazez la pâte à la main.
5. Ajoutez à la pâte des oranges confites, du cédrat, des raisins ou autres fruits secs (noisettes, pistaches, noix), et même des pépites de chocolat si vous souhaitez faire un panettone chocolaté.
6. Façonnez la boule.
7. Beurrez le dessus et entaillez avec un couteau pour décorer.
8. Laissez gonfler à l’air libre pendant 1 heure.
9. Enfournez le tout pendant 10 minutes à 180°C pour faire la croûte.
10. Baissez ensuite la température à 150°C pendant 40 minutes pour faire cuire le reste.
L’astuce gourmande du chef : recouvrez votre panettone de beurre et de miel, et même de petits morceaux de sucre, puis couvrez-le avec un torchon pour le conserver dans un coin de la cuisine. Ne le mettez surtout pas au réfrigérateur ! Vous pourrez par la suite le déguster avec un nappage de pâte à tartiner au chocolat, de confiture (plutôt d’abricot), ou de cacao.
A lire aussi :
⋙ Cyril Lignac dévoile sa délicieuse recette de madeleines
⋙ Pain, yaourt, fromage… comment réussir ces recettes maison sans robot ?
⋙ Notre recette de la pâte magique multifonction pour préparer pizzas, croissants, brioches, petits pains…
Source: Lire L’Article Complet