La recette des pâtes aux oeufs d'Alice Moireau | Vogue Paris
Gourmande et facile à faire, cette recette de pâtes aux oeufs & pesto nous est soufflée par Alice Moireau.
Parisienne inspirante à l'épicurisme contagieux, Alice Moireau dévoile, ce printemps, son premier livre culinaire aux éditions La Martinière. Condensé de ses meilleurs souvenirs régressifs, ses coups de coeur food et ses envies du moment, on y découvre 60 recettes aussi réconfortantes que faciles à faire. Dont celle des pâtes aux oeufs et pesto à tester cette semaine.
La recette des pâtes aux oeufs d'Alice Moireau
Alice Moireau: “Faire sa pasta maison ? C’est le genre de recettes qui peut sembler totalement impossible alors qu’en réalité, c’est assez simple. Il faut juste avoir un peu de temps devant soi et un peu de place (et aussi une machine, c’est vrai !).”
Ingrédients
pour 4 pers
-300 g de farine
-3 œufs
Pour le pesto:
-2 gousses d’ail
-25 g de pignons de pin
-40 g de feuilles de basilic
-75 g de parmesan râpé (plus pour saupoudrer)
-huile d’olive, sel
Préparation
1.Dans un saladier, on mélange la farine avec les oeufs, d’abord à la cuillère et ensuite à la main.
2.Une fois que la pâte est bien ferme, on pétrit à la main pendant cinq minutes, jusqu’à obtenir une boule assez ferme.
3. À ce moment-là, on la laisse reposer 30 minutes dans un saladier sous un torchon, et on en profite pour faire le pesto.
4. Dans un mortier, on commence par écraser l'ail avec le sel, puis les pignons, jusqu’à obtenir une petite pâte un peu huileuse.
5. On ajoute les feuilles de basilic qu’on réduit avec tendresse. On mélange ensuite avec le parmesan avant d’incorporer l’huile d’olive (environ huit cuillerées à soupe) petit à petit. C’est l’heure de retourner à nos pasta.
6. Sur un grand plan de travail fariné, on commence par étaler un peu la boule avec un rouleau à pâtisserie. Et puis on règle la machine sur le cran 0 et c’est parti.
7. On passe et repasse la bande de pâte (sans oublier de la fariner) dans la machine en montant d’un cran à chaque fois jusqu’à 5 ou 7, selon l’épaisseur désirée.
8. Il est alors temps de couper dans la longueur et de détailler les tagliatelles avant de les suspendre sur un fil.
9.Maintenant, c’est la partie la plus facile. On attrape délicatement les pâtes pour les plonger deux minutes dans l’eau bouillante salée.
10.En les sortant, on conserve un tout petit peu d’eau de cuisson et on la mélange avec le pesto en ajoutant un peu d’huile d’olive.
11.Une fois dans l’assiette, on les saupoudre d’une bonne poignée de parmesan râpé.
A commander ici
© Jade Deshayes
Source: Lire L’Article Complet