La recette des crêpes ultra moelleuses de Christophe Michalak
Dans son livre de cuisine « Les desserts qui me font craquer », Christophe Michalak nous partage sa délicieuse recette de crêpes moelleuses et gourmandes. Voici ses astuces pour les réussir à tous les coups !
- Christophe Michalak
Pour la Chandeleur ou tout au long de l’année, on a tous déjà fait et/ou manger des crêpes ! Bien sûr tout le monde adore ça. Avec la recette de Christophe Michalak, vous ne pourrez plus vous en passer ! Ultra moelleuses et gourmandes, elles n’ont besoin d’aucun accompagnement pour être délicieuses. Natures, elles régaleront les petits et grands gourmands pour le petit-déjeuner, le goûter et même le dessert ! À vous de jouer.
Les ingrédients pour réaliser la recette des crêpes gourmandes de Christophe Michalak
- 200g de farine T45
- 60g de sucre glace
- 500 mL de lait (entier de préférence)
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 80g de beurre
- 1cl de Grand Marnier
Les ustensiles :
- une crêpière
- un saladier
- une louche
Les étapes de préparation des crêpes gourmandes de Christophe Michalak
Étape 1 : commencez par faire un un beurre noisette. Pour cela, faites chauffer le beurre dans une poêle à feux doux jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée. Lorsqu’une bonne odeur de noisette se dégage, stoppez la cuisson et réservez.
Étape 2 : pendant ce temps, dans un saladier tamisez la farine et le sucre glace ensemble, puis mélangez.
Étape 3 : dans un autre récipient; fouettez ensemble le lait, les œufs entier ainsi que les jaunes d’œufs.
Étape 4 : ajoutez progressivement le mélange liquide (lait, œufs) aux matières sèches (farine, sucre glace), de manière à éviter la formation de grumeaux.
Étape 5 : ajoutez ensuite le Grand Marnier et finalisez la préparation de la pâte à crêpes avec l’ajout du beurre noisette. Remuez délicatement. Votre pâte à crêpe est prête !
Étape 6 : passez maintenant à la cuisson de vos crêpes. Faites fondre une noix de beurre dans une crêpière, puis épongez l’excédent de beurre avec une feuille de absorbant.
Étape 7 : versez les 3/4 d’une louche de pâte dans la crêpière et faites cuire la crêpe jusqu’à avoir une coloration dorée sur les deux faces de la crêpe (comptez environ 2 minutes sur chaque côté).
Attention à ne pas trop cuire les crêpes pour qu’elles conservent tout leur moelleux ! Il n’est pas nécessaire de beurrer la crêpière entre chaque crêpes car la pâte contient suffisamment de beurre.
Source: Lire L’Article Complet