La recette de la galette des rois sans beurre et sans sucre

Après les excès des fêtes de fin d’année vous avez envie de légèreté ? Bonne nouvelle, avec notre recette de galette des rois sans beurre et sans sucre, vous pourrez célébrer l’Épiphanie sans culpabiliser !

Après Noël et le jour de l’An, voilà l’Épiphanie. Autant d’occasions de se régaler avec des mets gourmands. Et si nos papilles nous disent merci, ce n’est pas le cas de notre ligne ! Mais rassurez-vous, la blogueuse culinaire Mahealthytendency.com by Nejma nous propose une version allégée de la célèbre galette des rois à la frangipane : sans beurre et sans sucre ! De quoi se faire plaisir sans culpabiliser et célébrer l’Épiphanie comme il se doit !

Les ingrédients pour réaliser la recette de la galette des rois sans sucre et sans beurre

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 42g de sirop d’agave
  • 200g de poudre d’amande (voir la recette maison)
  • 3 cuillères à café d’arôme amère d’amande bio
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 fève

La recette de la poudre d’amande maison

  • 330g d’amandes entières

Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau. Y jeter les amandes entières et les laisser 2 minutes dans l’eau bouillante. Les égoutter. Pour les émonder, faire simplement une pression entre le pouce et l’index. Mettre les amandes dans un wok (ou grande sauteuse) antiadhésif et les faire sécher sur feu doux une dizaine de minutes. Elles sont assez sèches lorsqu’elles commencent à crépiter. Il ne faut pas qu’elles se colorent. Mettre les amandes dans le bol d’un robot mixeur muni des doubles lames et mixer jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Puis remettre la poudre ainsi obtenue dans le wok afin qu’elle sèche complètement.

Les étapes de préparation de la galette des rois dans sucre et sans beurre

Étape 1 : commencer par étaler la 1ère pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une grille.

Étape 2 : verser 200g de poudre d’amande dans un saladier et ajouter : 2 oeufs, le sirop d’agave, la crème de soja, la poudre de vanille et l’arôme amère d »amande. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.

Étape 3 : verser la préparation sur la pâte, bien étaler en gardant un peu d’espace au bord de la pâte pour ensuite pouvoir la refermer avec la seconde pâte. Cacher la fève.

Étape 4 : prendre la seconde pâte feuilletée et la déposer par dessus en prenant garde de bien la positionner par rapport à la première pâte. Une fois déposée, commencer à scinder les bords des 2 pâtes avec les doigts.

Étape 5 : faire des petits trous sur la pâte et une petite cheminée au centre de la pâte pour éviter qu’elle ne fasse des bulles pendant la cuisson.

Étape 6 : casser un jaune d’œuf dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonner l’ensemble de la pâte en passant également sur les bords pour bien refermer la galette.

Étape 7 : passer ensuite à la décoration de la galette : avec la pointe d’un couteau tracer des traits.

Étape 8 : placer la galette au four pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C. La pâte doit être bien dorée.

Étape 9 : laisser refroidir avant de déguster.

Recette proposée par MaHealthyTendency.com By Nejma

Source: Lire L’Article Complet