La poire de terre ou yacon, un légume délaissé mais délicieux
- Le yacon, rassasiant, peu sucré et gorgé d’eau
- La poire de terre, un légume versatile et savoureux
Elle ressemble à une patate douce et fait partie des légumes-racines oubliés : la poire de terre aussi appelée yacon, est une plante potagère ancienne.
Très sucré en bouche, souvent comparé à la poire pour sa chair juteuse, ce légume d’antan, qui appartient a la grande famille des astéracées – comme l’endive, le topinambour ou encore l’artichaut – est un allié nutritionnel imparable quand vient la saison plus fraîche.
Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de la cordillère des Andes, la poire de terre réapparaît peu à peu dans nos jardins et assiettes. Bien qu’elle soit encore difficile à trouver sur les marchés, la poire de terre se récolte en novembre et est donc plutôt consommée en hiver, entre les mois de novembre et de février.
Mais au delà d’être un légume vintage, c’est surtout un petit concentré de bienfaits.
Le yacon, rassasiant, peu sucré et gorgé d’eau
Le yacon, qui signifie “racine d’eau” dans le langage des Incas, est, en effet, riche en eau, mais pas seulement.
Ses principaux composants sont des fructo-oligosaccharides et de l’inuline, permettant de stimuler la croissance de bactéries favorables à notre flore intestinale.
Grâce à sa teneur en prébiotiques, la poire de terre favorise et renforce notre digestion et notre système immunitaire. De plus, la poire de terre est très peu calorique et malgré son goût sucré elle ne l’est que très peu et ne provoque donc pas de pic de glycémie. Elle est donc conseillée dans les régimes adaptés aux personnes diabétiques.
L’inuline réduit également l’hormone de ghréline, autrement appelée « hormone de la faim », et donc, favorise la satiété.
Pour finir, le tubercule, riche en potassium, calcium et phosphore, facilite aussi l’absorption de vitamines et de minéraux contenus dans les autres aliments.
La poire de terre, un légume versatile et savoureux
D’autant que pour profiter de ces bienfaits, nul besoin de s’ennuyer dans l’assiette. Le yacon peut se déguster et se cuisiner de multiples façons.
Appréciez-la crue, en salade de fruits et savourez son goût semblable à celui de la poire ou de la pomme. Vous préférez le salé ? Faites cuire le yacon à la vapeur, à la poêle ou faites-le mijoter et proposez-le en accompagnement de vos plats. Il donnera du goût et du croquant à vos recettes favorites.
En magasin bio, on la trouve également sous forme d’édulcorant, à l’image du sirop d’agave, comme substitue du sucre.
Conseil bonus : pour des saveurs optimales, la poire de terre, dont les couleurs de peau et de chair peuvent varier, doit être choisie ferme et sans taches. Comme ses semblables, la pomme de terre et la patate douce, nul besoin de la conserver au frais, un endroit sec et à l’abri du soleil suffira à vous faire conserver ce légume durant plusieurs mois. À noter : plus la conservation sera longue, plus son goût sucré ressortira en bouche.
- Vers quelles alternatives au sucre se tourner ?
- Le navet : un légume rétro à (re)découvrir
Source: Lire L’Article Complet