La plus grande cliente et amie de Karl Lagerfeld met ses bijoux Chanel aux enchères
C’est une collection rare que la maison Christie’s va mettre aux enchères sur son site du 14 au 29 janvier. Plus de 100 bijoux signés Chanel, dont la plupart ont été personnellement pensés et offerts par Karl Lagerfeld à son amie de cœur, Susan Gutfreund.
Élégance rare et sourire lumineux, Susan Gutfreund fait partie de ces figures discrètes mais pourtant essentielles de tout défilé Chanel. Ex hôtesse de l’air de la Pan Am, cette Américaine s’était taillée une réputation auprès des plus grands couturiers français depuis son mariage avec le loup de Wall Street originel, John Gutfreund. Les années passent et les défilés Chanel orchestrés par Karl Lagerfeld aussi au fil de ses 36 ans de règne sur la maison de la rue Cambon, jusqu’à devenir le socle d’une amitié privilégiée entre Karl et sa cliente. En tout, c’est plus d’une centaine de bijoux fantaisie Chanel que Susan Gutfreund aura accumulé dans son dressing, des pièces que l’on a connu sur les défilés mythiques des années 1990 au cou de Claudia Schiffer, Inès de la Fressange ou Christy Turlington. Mais certains, n’ont tout simplement jamais été vus par personne d’autres que Karl et Susan.
Couture collector
Collier non signé Chanel en fausses perles. Estimation : $2000 – 3000.
Boucles d’oreilles Chanel en verre Gripoix et fausses perles. $800 – 1200.
Paire de manchettes non signées Chanel en métal et cuir. Estimation : $1500 – 2000.
Set de bracelets non signé Chanel en métal et velours. Estimation : $1000 – 1500.
C’est le cas de certains de ces colliers en perles de résine, des pièces uniques au charme très années 1980-1990, parfois même signées par Gripoix, que l’on découvre pour la toute première fois sur le catalogue de la vente. Une collection rare intitulée «Susan and Karl: Important Chanel Fashion Jewellery from the Collection of Mrs John H. Gutfreund» que l’on pourra découvrir en ligne dès le 14 janvier prochain.
Source: Lire L’Article Complet