La Piscine : les maillots de bain mythiques de Romy Schneider | Vogue Paris

Cinq ans après leur séparation, les amants terribles se retrouvent dans le long-métrage de Jacques Deray. En 1969, “La Piscine” relance la carrière de Romy Schneider qui se défait de son image d’impératrice sage en incarnant l’envoûtante Marianne. Aujourd’hui, les trois maillots de bain portés par l’actrice incarnent toujours la sensualité à l’état pur. Décryptage.

À l’image de son personnage sensuel mais distingué, Romy Schneider mise sur la simplicité lorsqu’elle lézarde au bord de la piscine. Dans sa garde-robe aquatique, l’on trouve trois pièces minimalistes mais néanmoins efficaces : un maillot de bain une-pièce blanc à bretelles spaghetti, un une-pièce noir à tour de cou ainsi qu’un bikini noir incendiaire. Ces maillots de bain, quoique très ordinaires, sont devenus légendaires. Débarrassée des froufrous de Sissi, la silhouette bronzée et sculpturale de l’actrice autrichienne évolue devant les yeux du spectateur et de son ancien fiancé Alain Delon.

La Parisienne à la piscine

La French touch jusqu’au bord de l’eau, c’est l’idée qui se cache derrière les costumes créés par André Courrèges pour La Piscine de Jacques Deray. La prédominance d'une palette de couleurs neutres dans la panoplie de maillots de bain de Marianne suggère une élégance naturelle et un chic discret à la manière de la parisienne qui inspire tant. Elle réitère sa palette dans ses tenues de jours avec des robes, chemises et espadrilles aux nuances basiques. D’ailleurs, cette simplicité contraste avec les tenues plus clinquantes que Romy Schneider porte dans les scènes de nuit. Ces différences appuient sur le caractère sophistiqué, soigné et séduisant de Marianne, personnage bourgeois par excellence. Elles tranchent encore plus avec le style naïf de Jane Birkin dans le rôle de la sage Pénélope. En maître de l’image, Jacques Deray confronte l’allure décontractée mais chic de Romy Schneider avec l’opulence de la villa tropézienne du couple Marianne et Jean-Paul. Et ce minimalisme n’est pas pour déplaire au personnage d’Alain Delon qui couve du regard sa partenaire à l’écran. Le bikini triangle noir fait ressortir le bronzage doré de l’actrice et donne le top départ d’une des scènes les plus torrides du cinéma.

La Piscine

© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

La Piscine

© SNC / Tritone Cinematografica / Collection ChristopheL

Des maillots de bain intemporels

Contrairement à Ursula Andress dans son maillot de bain à ceinture de James Bond Girl, les pièces portées par Romy Schneider sont on ne peut plus simples. Plus de taille haute, de une-pièce qui couvre les hanches ou de soutien-gorge pigeonnant : le couturier français sublime Romy Schneider en la déshabillant. Au contraire des robes et jupes du film que l’on peut immédiatement dater, André Courrèges misent sur des coupes intemporelles et révélatrices, attisant le regard des deux hommes. La jalousie d’Alain Delon se tricote à mesure que les journées sous le soleil de la Côte d’Azur passent. Derrière la simplicité se cache l’ADN de la maison Courrèges : une libération du corps de la femme amorcée dans les sixties. Comme pour de nombreuses tenues du cinéma pensées pour accompagner les films dans le temps, les trois vêtements ont su traverser les âges. Le bikini triangle minimaliste noir, intemporel qui revient chaque année, se déclinera de nouveau l’été prochain chez Leslie Amon. La version une-pièce à tour de cou orné d’une boucle métallique a donné naissance au maillot de bain élégant que l’on pourrait porter à la plage comme à la ville. Cette tendance inspire chaque année des créateurs de swimwear de luxe comme Zimmermann ou Oserée qui créent des pièces toujours plus proches de la haute couture. Enfin, le une-pièce blanc fait l’unanimité depuis des décennies. Presque transparent sur Romy Schneider dans La Piscine, il se décline aujourd’hui dans de multiples versions : sport, romantique ou minimaliste. De Maison Floret à Érès en passant par Balzac Paris, sa touche virginale séduira encore de nombreuses années.

La Piscine

© Collection Christophel / RnB © Societe generale des films / AFP

La Piscine

© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

La Piscine

© AFP

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
5 choses à savoir sur le tournage de "La Piscine"
Romy Schneider dans “La Piscine”
Alain Delon dans “La Piscine” en 15 clichés inspirants
Le couple Romy Schneider et Alain Delon en 16 images

https://www.youtube.com/embed/zjTkuNWRohM?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/la-piscine-maillots-de-bain-romy-schneider%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5ff5a0516c7c8589350bae5e%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26article-tag%3DActualités%2CCinéma%2CIcônes du cinéma%2CRomy Schneider%2CMaillots de bain été%2Cpiscine%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DzjTkuNWRohM%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet