La petite robe noire de Catherine Deneuve dans "Belle de Jour" | Vogue Paris

En 1967, Catherine Deneuve devient pour Luis Buñuel une femme adultère dont la garde-robe sophistiquée sert de couverture. Parmi les tenues légendaires imaginées par Yves Saint Laurent pour son personnage, Vogue décrypte la fameuse petite robe noire à col ivoire.

Devant la caméra de Luis Buñuel, Catherine Deneuve est Séverine Serizy, une femme à la fois sage et fatale. Cette jeune bourgeoise, mariée à un homme qu’elle aime, s’épanouit en secret dans une maison close où elle se prostitue de 14h à 17h. Surnommée Belle de Jour par la patronne de la maison de passe, Séverine mène une double vie qui se traduit indubitablement dans sa garde-robe. Petite robe sage et imperméable prude se confrontent aux fantasmes masochistes de ce personnage à deux visages. Le vestiaire de Catherine Deneuve dans Belle de Jour est signé Yves Saint Laurent et parmi toutes les tenues imaginées par le créateur, l’une d’elle se démarque. Après celle d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, la fameuse petite robe noire de l’héroïne de Luis Buñuel devient culte à son tour. Courte mais pas révélatrice, elle possède une ceinture qui structure la silhouette, un col ainsi que des manchettes contrastants en satin ivoire.

Catherine Deneuve dans “Belle de Jour”

© Robert and Raymond Hakim / Collection ChristopheL

La petite robe noire de Belle de Jour

Pour Luis Buñuel, l’apparence de son héroïne est aussi importante que ses actions ou ses répliques. Au sujet de sa garde-robe très codifiée, Catherine Deneuve affirme que « Le style du personnage doit quand même beaucoup à cette image que Saint Laurent a trouvée » Après un carnaval de tenues plus ou moins voyantes, Séverine semble s’assagir. La pièce la plus iconique du film c’est bien cette petite robe noire, semblable à une tenue d’écolière et qui fait office de bouclier pour le personnage. Catherine Deneuve la porte dans la dernière scène du film, qui déroute encore les spectateurs plus de cinquante ans après sa sortie. Les frasques de Séverine ont coûté cher à son mari, maintenant condamné à vivre dans une chaise roulante. Redevenue une épouse dévouée, l’héroïne arbore cette robe sage et joue à la parfaite infirmière, comme pour prouver son retour à la chasteté. D’ailleurs, Henri Husson, l’ami de son mari au courant de son secret, ne manque pas de lui faire remarquer avec un rire narquois que son choix de tenue vertueuse contraste avec ses activités extra-conjugales.

Catherine Deneuve dans “Belle de Jour”

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Robert et Raymond Hakim

La rencontre Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent

Lorsqu’elle tourne Belle de Jour, Catherine Deneuve est seulement âgée de 22 ans. C’est sur ce plateau qu’elle fait la connaissance de celui que l’on surnomme le Roi de Paris. Habitué des collaborations de longue date avec des icônes du cinéma, Yves Saint Laurent s’éprend de sa blondeur candide mais néanmoins séductrice. Le couturier voit en elle une égérie mais aussi une amie. S’en suivra de nombreuses collaborations pour le cinéma : La Sirène du Mississipi, La Chamade, Les PrédateursCatherine Deneuve devient l’une des muses du créateur qui l’habille à l’écran comme dans la vraie vie. C’est grâce à son génie que l’actrice lui confiera la tâche de créer pour elle la robe qu’elle portera pour rencontrer la reine d’Angleterre en 1965. D’élégantes tenues monochromes aux accessoires chic, tout au long du film de Luis Buñuel, Saint Laurent distille sa patte experte. Comme le scénariste Jean-Claude Carrière l’expliquait, l’intention du réalisateur était de représenter le fantasme féminin au travers du regard de la femme et non pas celui de l’homme. C’est là qu’intervient l’expertise d’Yves Saint Laurent. Moulant, sur mesure, minimaliste et coupé juste au-dessus du genou, subtiles éléments érotiques mais parfaitement contrôlés par l’allure guindée du personnage… nul besoin de déshabiller l’héroïne pour comprendre ses fantasmes. Au contraire, tout se passe dans l’imaginaire du spectateur.

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