« La part du démon » est celle qui mène au bout de l'enfer

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La part du démon » de Mathieu Lecerf, paru le 4 mars 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Kriss55, contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande, La part du démon de Mathieu Lecerf, paru le 4 mars 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Sa citation préférée :

Il était de retour dans l’abîme, ce gouffre immense nourri de plaintes infinies ; et il comprit alors que, cette fois, ils avaient décidé de l’emmener tout au fond.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la construction déroutante du livre intrigue. Elle bâtit pourtant une histoire cohérente dans sa démence quand elle est éclairée à la fin.
  • Parce qu’on avance dans ce roman avec la curiosité de mieux connaître Esperanza, Cristian et Manny, des personnages fracassés mais tellement humains qui vivent intensément leurs enquêtes comme leurs histoires personnelles.
  • Parce que l’écriture sèche soutient la narration, technique quand il faut l’être, descriptive à souhait notamment sur le plan gastronomique, crue parfois et rythmée lors des actions.
  • Parce que le pari de nous dévoiler une part du démon est réussi.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’expérimenté Manuel et la « bleue » Espéranza découvrent une jeune religieuse sauvagement assassinée. Quatre chauffeurs de taxi sont retrouvés morts dans leur véhicule. L’enquête sur le meurtre de la nonne et celle sur ceux des chauffeurs vont se télescoper en un final de haute intensité diabolique.

Les personnages. Lieutenant Esperanza Doloria, 26 ans, pour sa première affectation. Capitaine Manuel de Almeida, 38 ans, qui fait équipe avec Esperanza. Cristian, frère de Manuel, journaliste d’investigation policière.

Les lieux. Paris surtout, avec les escapades touristiques de Cristian au Brésil, Pérou, Nouvelle-Zélande, Japon, Thaïlande, Australie, Vietnam, Portugal…

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Journaliste, Mathieu Lecerf a réalisé deux courts métrages et collabore à des émissions de cinéma. Ce thriller est son premier roman, mais ce ne sera pas le dernier.

Ce livre a été lu avec la frayeur de découvertes chaque fois plus démoniaques.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet