La NASA fait une découverte qui va changer la conquête vers Mars
Cette année 2019, l’attention du monde de l’astronomie a indéniablement été tournée vers la Lune. Place désormais à Mars : en 2033, l’Homme prévoit de poser le pied sur notre voisine rouge. Un voyage très long, complexe, qui nécessite une préparation d’une ampleur inédite.
De l’eau sous forme de glace
La NASA vient de faire une découverte qui pourrait bien changer la donne : fin 2019, elle a identifié de l’eau sous forme de glace à quelques centimètres de la surface martienne dans la plaine d’Arcadia Planitia. Au-delà de la question de la vie extra-terrestre, cette étendue d’eau intéresse surtout les scientifiques pour la conquête de Mars. Et pour cause, l’exploiter permettrait de réduire considérablement la charge utile qu’il faudra embarquer à bord de la mission spatiale.
De l’eau à portée de main
Notre voisine se trouve en effet à 56 millions de kilomètres de la Terre, lorsque les orbites des deux planètes sont au plus près. La distance moyenne qui les sépare est quand même de 76 millions de kilomètres, soit un voyage d’environ 260 jours.
Les ressources à emporter pour la survie des astronautes en mission seront donc très, très importantes. Avoir de l’eau à disposition sur Mars sans trop de forage ou d’efforts serait alors un atout de taille.
Pour la NASA, cette découverte permet surtout de mieux cibler le futur lieu d’atterrissage de la mission. « L’eau glacée sera une considération clé pour tout site potentiel d’atterrissage« , souligne l’agence spatiale américaine dans un communiqué. Un poids en moins dans la préparation des astronautes !
Source: Lire L’Article Complet