La Môme : Marion Cotillard chante-t-elle elle-même les chansons d’Edith Piaf dans ce film ?
Diffusé dimanche 2 mai 2021 à partir de 21h05 sur TF1 séries films, le film La Môme retrace la vie d’Edith Piaf. Télé Star vous dévoile aujourd’hui si Marion Cotillard a elle-même interprété les tubes de la chanteuse ou pas.
Sorti au cinéma en 2007, le film La Môme, réalisé par Olivier Dahan, sera rediffusé dimanche 2 mai 2021, à partir de 21h05 sur la chaîne TF1 séries films. Porté par Marion Cotillard dans le rôle-titre, ce long-métrage est en réalité un biopic sur la vie et la carrière de la chanteuse française Edith Piaf. Véritable succès critique et commercial, ce film a rapporté plus de 66 millions d’euros de recettes à travers le monde durant son exploitation en salles, pour un budget de production de 20,7 millions d’euros. Il reste à ce jour l’un des films français les plus connus au monde, en partie grâce aux nombreuses récompenses reçues par Marion Cotillard (Golden Globe, Bafta, César et Oscar de la meilleure actrice).
Pour rentrer dans la peau d’Edith Piaf, la comédienne a accepté des transformations physiques sans commune mesure comme par exemple : 5 heures quotidiennes de maquillage, des sourcils et la naissance des cheveux rasés, jouer tassée pour paraître plus petite qu’elle ne l’est, ou bien encore adopter une voix grave. Un dévouement qu’elle paiera au prix fort étant donné que 9 mois s’écouleront avant que la chanteuse ne cesse de la hanter. "J’ai tout tenté. J’ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J’ai voyagé jusqu’à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Pérou, au Machu Picchu et j’ai suivi des cérémonies antiques de chaman pour me purifier, après avoir finalement compris pourquoi je ne parvenais pas à la laisser partir : [Piaf] avait été abandonnée toute petite. Être toute seule, c’était sa plus grande peur" avait expliqué Marion Cotillard dans un entretien accordé au Guardian à l’époque.
La Môme : Edith Piaf dans le corps de Marion Cotillard, mais avec la voix de Gil Aigrot
Si Marion Cotillard a réalisé une véritable prouesse d’actrice pour se glisser dans la peau d’Edith Piaf, la comédienne n’a toutefois pas pu interpréter elle-même les chansons de son personnage dans La Môme. En fait, c’est la chanteuse Gil Aigrot qui interprète les tubes d’Edith Piaf en doublure-voix de Marion Cotillard. Pour les besoins du film, elle a dû procéder à plusieurs enregistrements avant de retrouver les approximations d’Edith Piaf en début de carrière. De son côté, même si elle ne chante pas réellement dans ce biopic, Marion Cotillard a tout de même dû travailler toute la gestuelle d’Edith Piaf sur scène, ainsi que sa manière de chanter.
"J’aime chanter, mais le travail technique sur les play-back a été le plus dur pour moi parce que j’avais envie qu’ils soient parfaits. J’ai travaillé avec un prof. Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c’était complexe. Si j’avais des vidéos d’elle sur ces chansons, je décortiquais tout. Je me suis aperçue qu’il ne suffit pas d’être en rythme pour faire un bon play-back. La respiration est essentielle. Je notais les moments où elle prenait ses respirations sur des feuilles. Après, je mettais la musique, je me filmais avec une caméra. J’ai passé des nuits entières à prendre des notes sur ce qui n’allait pas ! Je voulais que ce soit Piaf" avait expliqué l’actrice à ce sujet.
Source: Lire L’Article Complet