La méthode bisou : la super astuce pour éviter de céder aux achats compulsifs
Ne vous faites plus avoir par les jolies promotions et les prix trop attractifs grâce à cette technique facile à mémoriser. On parie que vous allez l’adopter.
Restez informée
3 pour le prix d’1, 2 achetés le troisième offert, tout à -50%… On connaît tous ces offres promotionnelles qui débarquent régulièrement dans nos magasins et sur nos sites internet préférés et qui font chauffer nos cartes de crédit. Mais avons-nous seulement besoin de tout cela ? C’est l’une des questions que se sont posées deux autrices à l’origine de la méthode « BISOU », un moyen mnémotechnique super efficace pour lutter contre les achats compulsifs. Elle nous est partagée par 60 millions de consommateurs et pourrait bien vous changer la vie.
La méthode BISOU, c’est quoi ?
À défaut de pouvoir vous adonner à des embrassades en cette période de crise sanitaire, découvrez cette méthode intéressante pour protéger votre porte-monnaie. Baptisée la méthode « BISOU », elle a été créée par Marie Duboin et Herveline Giraudeau dans leur livre La méthode BISOU, la première méthode efficace pour se libérer de la surconsommation. Cette dernière vous invite à y réfléchir à deux fois avant de sortir la carte bleue et d’acheter un objet dont vous n’avez sûrement pas besoin. Elle se base sur 5 questions pratiques, toutes inspirées des lettres du mot BISOU.
B comme besoin
Ai-je vraiment besoin de cette paire de bottes alors que j’en ai déjà 3 à la maison ? La petite voix au fond de vous hurle probablement que oui. Cette question est donc la première à se poser lorsque l’on se trouve devant un objet que l’on souhaite acheter : « en ai-je besoin ?« . Si la question est oui, demandez-vous si le besoin est motivé par son usage (vous achetez un grille-pain parce que l’ancien a rendu l’âme par exemple) ou si c’est par une envie. S’il coche la deuxième case, il faudrait peut-être le reposer sur l’étagère…
I comme immédiat
Prenez le temps de réfléchir avant de sauter sur une occasion en or. Il sera toujours plus judicieux d’attendre quelques jours ou semaines après le démarrage d’une promo ou des soldes avant de se jeter sur la marchandise. Le côté immédiat, temporaire et très attractif des soldes entraîne un comportement d’achat impulsif et irréfléchi. Il reste préférable de ne pas céder à l’appel du moins cher dès le premier bip, et de ne pas se laisser culpabiliser par les offres éclairs avec un chronomètre qui tourne et vous rappelle sans cesse que « vite, il ne reste plus que quelques heures pour profiter de cette offre exceptionnelle« . Elle ne l’est probablement pas tant que ça.
S comme semblable
Si vous avez déjà ce top en 4 exemplaires (même si ce sont des couleurs différentes), peut-être n’avez-vous pas besoin d’en avoir un cinquième. Idem si vous avez un coup de cœur pour un blender alors que vous avez déjà un mixeur à la maison que vous utilisez uniquement pour hacher les légumes. Si l’objet sert le même usage qu’un appareil ou un vêtement que vous avez déjà chez vous, demandez-vous s’il est bien nécessaire de l’acheter et de vous retrouver avec des doublons.
O comme origine
La question de la provenance de ce que nous consommons en France est de plus en plus actuelle. Pour des raisons environnementales, on nous conseille de plus en plus de manger, acheter et porter local. Aussi, vous pouvez vous demander si le produit que vous achetez vient de l’autre bout de la planète ou s’il a demandé le travail d’une main-d’œuvre exploitée, ou encore s’il a participé à la déforestation d’un des poumons de la planète, avant de passer à la caisse. Cette démarche est principalement écologique, mais elle est aussi éthique.
U comme utile
Ce point est le dernier à être cité, mais il est en réalité l’un des plus importants. Est-ce que ce nouvel objet va réellement être d’une utilité chez vous ? Si vous avez réussi à vivre sans jusqu’à présent, est-ce bien raisonnable de céder à l’appel de la consommation ? Si vous avez absolument besoin de ce fauteuil parce que vous emménagez et n’en avez pas, ou de ce maillot de bain parce que vous ne rentrez plus dans celui de l’été dernier : sautez sur l’occasion. Autrement, pensez bien à l’utilité avant de chercher à acquérir de nouvelles choses que vous pourriez louer par exemple, ou à remplacer un objet qui pourrait être réparé.
A lire aussi :
⋙ Acheter en vrac, je m’y mets !
⋙ Made in France : comment être sûre d’acheter français ?
⋙ Smartphone reconditionné : les bonnes raisons d’en acheter
Source: Lire L’Article Complet