La métamorphose d’un appartement rythmé par des rangements sur-mesure

Lorsque, bon gré mal gré, Aurélien Lespinas emmène sa compagne, Aurélie Trémolières, visiter ce 130 m2, il ne se fait guère d’illusions. Ce type d’immeuble parisien des années 50 n’a aucun charme, et il y a de fortes chances pour que la distribution de l’appartement soit mal fichue. Ses prévisions s’avèrent exactes. Mais l’architecte ne s’attendait pas à cette vue époustouflante : en surplomb de la coulée verte, le regard plonge dans un océan de jardins. “C’est bluffant!” Aurélien y voit l’occasion de repenser l’espace. 

Un appartement entièrement repensé 

Il démolit tout, du sol au plafond, pour ne garder que la poutre traversante et deux poteaux structurels. “Toutes les pièces doivent être des espaces à vivre et non à subir.” Guidé par ce principe, Aurélien multiplie les deux-en-un. L’entrée est aussi une bibliothèque où l’on peut se poser pour lire ou lacer ses souliers dans l’une des deux alcôves. L’inévitable couloir devient une cuisine lumineuse par le truchement d’une verrière, qui sert aussi de passe-plat vers le salon.

La décoration en ligne de mire 

Fan des paravents, Aurélien en use et abuse pour cacher des murs entiers de rangements. L’œil n’est plus pollué par les objets du quotidien et se concentre sur la décoration. “Pour une totale harmonie, le mobilier doit s’adapter au lieu et au projet.” Délaissant ses précédents meubles, Aurélien et ses collaborateurs du Studio AL dessinent un ameublement sur mesure, enrichi des créations d’Aurélie, artiste plasticienne. Avec beaucoup de minutie, ils sourcent marbre, bois, lin, laine… “J’aime le contact presque sensuel des matériaux naturels”, nous confie Aurélien. Un lien tactile indispensable au quotidien de ce Méditerranéen… 

  • Un appartement de 90 m² repensé avec style
  • A Paris, un appartement blanc qui a tout bon

Une entrée parfaitement optimisée

Ainsi, l’entrée n’est pas juste un lieu de passage : Aurélien y a installé une bibliothèque sur mesure, dessinée par Studio AL, qui encadre les portes d’accès aux autres pièces de l’appartement. Tabouret bleu, Christian Astuguevieille. Dans la cuisine, tabouret “Bishop”, India Mahdavi.

Un salon aux tonalités douces

Dans le salon, canapé et table basse en marbre Studio AL. Coupe blanche, Astier de Villatte. Sculpture en bois de Maxime Perrolle, galerie Mayaro. Fauteuils scandinaves chinés. Tabouret frangé, Christian Astuguevieille. Tapis, Toulemonde Bochart. A droite, guéridon et tête en terre, Studio AL ; lampe en bronze créée par Aurélie Trémolières. Au milieu du mur, deux gravures de Gaël Davrinche. A gauche, deux lithographies de New York de Jean-Baptiste Sécheret. Au-dessus, photo de Luo Dan. A gauche, guéridon Studio AL, vase italien chiné, tête de Bouddha rapportée du Cambodge et lampe, Flos. Parquet, Artea.

Un mur de rangements invisibles

Un haut panneau en tissu enduit sert à dissimuler des rangements. Sur la commode “Hawai”, Studio AL : sculpture singe de Gilles de Kerversau; socle en plâtre, marbre et verre, Studio AL ; vase chiné. Applique créée par Aurélie Trémolières.

Une salle à manger design

Cette table laquée sur mesure, Studio AL, “est une pièce forte qui rythme la salle à manger”. Vase en verre soufflé, Marie-Victoire Winckler. Vase blanc d’Emile Tessier, chiné. Coupe, Faïenceries d’Art de Malicorne. Fauteuil de Martin Eisler, chiné aux puces de Saint-Ouen, tout comme l’applique. Banc, Christian Astuguevieille.

Une cuisine ouverte sur le salon

“Cette verrière entre la cuisine et le salon apporte de la lumière et sert aussi de passe-plat.” Dans la cuisine, dessinée par Studio AL, les meubles hauts en planches de châtaignier s’allient aux meubles bas en épicéa laqué blanc. Robinetterie, Lefroy Brooks. Au premier plan, socle en plâtre, marbre et verre, Studio AL.

Une salle de bains chaleureuse

Une salle de bains chaleureuse, qui mixe plusieurs essences de bois avec du marbre. L’ensemble meuble en épicéa et vasque en marbre de Carrare a été dessiné par Studio AL. Peinture “Instinct”, collection Totem, Tollens. Robinetterie, Lefroy Brooks. Tabouret rapporté de la médina de Sfax, en Tunisie. Applique, Christian Astuguevieille. Photo, Xavier Roy. Miroir réalisé à partir d’un cadre ancien acheté chez Antan Longtemps à Paris.

Aurélien Lespinas

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du n° 524 de Marie Claire Maison 

Par : Valérie Charier 

Photos : Didier Delmas

Source: Lire L’Article Complet